référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-03/msg00052.html
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Recherches theatrales au Canada, vol 15 no2 Robert Nunn





Cher(e) membre de QUEATRE,

Nous vous communiquons le sommaire et les resumes du tout nouveau
numero de Theatre Research in Canada / Recherches theatrales au
Canada. Si vous n'etes pas abonne.e a cette revue vous trouverez
toute l'information pertinente a la fin de ce message.

VOL 15 NO 2  FALL / AUTOMNE 1994

CONTENTS / SOMMAIRE
THEATRE RESEARCH IN CANADA
RECHERCHES THEATRALES AU CANADA

CELESTE DERKSEN
Out of the Closet:  Dramatic Works by Sarah Anne Curzon      
Part Two:  Re-Dressing Gender Inequality:
The Sweet Girl Graduate / 123

This second of a two-part essay on Sarah Anne Curzon's "closet
drama" examines the novel and duplicitous effects of cross-
dressing in The Sweet Girl Graduate.  The essay argues that
Curzon's play is unique in the theatrical tradition of cross-
dressing, first because it provides an extended political
argument for the expansion of women's educational privileges and,
second, because it displaces the male gaze in order to dramatize
female use of, and response to, the cross-dressed body.

Cette seconde partie de l'essai de Celeste Derksen sur les pieces
de 'theatre a lire' de Sarah Anne Curzon etudie les effets
nouveaux et ambigus du travestissment theatral dans The Sweet
Girl Graduate.  Cet essaie montre que la piece de Curzon est
unique dans la tradition theatrale du travestissment parce que,
d'une part, elle apporte un argument politique de poids en faveur
de l'augmentation des privileges des femmes en matiere de
formation et que, d'autre part, elle deloge le regard du male
pour mettre en evidence l'usage du corps travesti par les femmes
ainsi que leur reaction a ce corps travesti.

JENNIFER HARVIE AND RICHARD PAUL KNOWLES
Dialogic Monologue: a Dialogue / 136

Michael Sidnell has drawn attention to the potential for dramatic
monologue to be dialogic in ways that dialogue in the theatre
rarely is, and he has pointed to a recent proliferation of
dialogic monologue in Canadian theatre. This essay will examine
the potentially dialogic function of monologue in some
contemporary Canadian plays. Questions central to this
examination will be: when is monologue dialogic, and what are the
effects of dialogic monologue?
Considering that the actor often stands indexically for an
autonomous subject which is easily conflated with the character
the actor is playing, we are interested in looking at how the
dialogism of the character's monologue might destabilize
subjectivity. Looking at monologues from a range of contemporary
Canadian scripts and performances, we will consider how the
dialogic configuration of subjectivity affects gender, race, and
sexuality. And considering that dialogism may be (as Helene
Keyssar has argued it was for Bakhtin) "key to the deprivileging
of absolute, authoritarian discourses," we are interested in what
specific "authoritarian discourses contemporary Canadian dialogic
monologue deprivileges.

Michael Sidnell a attire notre attention sur le fait que le
monologue dramatique au theatre peut etre dialogique d'une
maniere tres differente du dialogue, et il a note que le
monologue dialogique est desormais tres frequent dans le theatre
canadien.  Notre essai analyse la fonction potentiellement
dialogique du monologue dans quelques pieces canadiennes
contemporaines et il s'articule autour des questions suivantes:
quand le monologue est-il dialogique, et quels en sont les
effets.
Considerant le fait que l'acteur est lui-meme souvent le
signe d'un sujet autonome pouvant etre assimileþidentifie
facilement au personnage qu'il joue, nous nous attacherons a
observer comment le dialogisme du monologue du personnage peut
destabiliser la subjectivite.  En analysant des monologues
extraits de plusieurs pieces et spectacles canadiens
contemporains, nous essayerons de comprendre comment la
configuration dialogique de la subjectivite influence la
representation des genres, des races et de la sexualite.  Enfin,
et considerant que le dialogisme (selon Helen Keyssar, Bakhtin
serait d'accord avec cette theorie) depouille de leurs privileges
les discours absolus et autoritaires, nous nous interesserons
particulierement aux discours autoritaires que deprivilegie le
monologue dialogique canadien contemporain.

MICHAEL MCKINNIE
King-Maker: Reading Theatrical Presentations of Canadian      
Political History / 164

This essay examines Allan Stratton's Rexy! and Michael
Hollingsworth's The Life and Times of Mackenzie King in the
context of their historiographic representations of former
Canadian Prime Minister Mackenzie King.  The essay argues that
the plays' different tropological strategies of representation
determine their respective historical narratives, and explores
some of the dramaturgical and theatrical implications of these
strategies.  Specifically, "Kingmaker" argues that
Hollingsworth's narrative is constructed through metonymy,
textually and scenographically drawing attention to the space
between historical events and its own representation of those
events.  Stratton's narrative, in contrast, is guided by
metaphor, and attempts to efface the representational
methodologies at work in its construction of King.      

Cet article etudie les pieces Rexy! de Allan Stratton et The Life
and Times of Mackenzie King de Michael Hollingsworth dans le
contexte de leur representation historiographique de l'ancien
premier ministre du Canada Mackenzie King.  Il montre que les
differentes strategies tropologiques de representation utilisees
dans les pieces determinent leurs narrations historiques
respectives, et il explore les repercussions dramaturgiques et
theatrales de ces strategies.  Plus specifiquement, 'Kingmaker'
montre que la narration de Hollingsworth est construite a partir
de la metonymie et qu'elle attire textuellement et
scenographiquement l'attention sur la difference entre les
evenements historiques et sa propre representation de ces
evenements.  La narration de Stratton, elle, est guidee par la
metaphore et elle tente d'effacer les methodologies de
representation utilisees pour la construction de King.

CRAIG STEWART WALKER
Elegy, Mythology and the Sublime in 
Michael Cook's Colour the Flesh the Colour of Dust / 191

Michael Cook, one of Canada's most admired playwrights, died in
St John's, Newfoundland on July 2, 1994, at the age of 61.  This
essay, which was written before his death, analyses the poetics
of his work in reference to one of his earliest plays.  While the
political stance of the play is indeterminate, Cook's
reimagination of Newfoundland in terms of pastoral elegy,
mythology and the romantic sublime creates a compelling vision of
the struggle to make something coherent out of the fragmented
experience of modernity.

Michael Cook, un des dramaturges les plus apprecies au Canada,
est mort a St. John's, Terre-Neuve, le 2 juillet 1994, a l'age de
61 ans.  Cet essai, ecrit avant sa mort, analyse la poetique de
son oeuvre a partir d'une de ces premieres pieces.  Bien que les
positions politiques de la piece soient indeterminees, Cook
reinvente ici Terre-Neuve dans le sens de l'elegie pastorale, de
la mythologie et du sublime romantique, ce qui contribue a creer
une vision fascinante de la lutte pour rendre coherente
l'experience fragmentaire de la modernite.

DENYSE LYNDE
In Memoriam Michael Cook / 204

REVIEWS /COMPTES RENDUS / 207

John Ball and Richard Plant, eds., Bibliography of Theatre     
History in Canada: The Beginnings Through 1984.
by ALAN FILEWOD

Colbert, Francois avec la collaboration de Jacques Nantel et   
Suzanne Bilodeau. Le marketing des arts et de la culture.         
par BENOIT LAPLANTE

Alan Filewod, ed. The CTR Anthology: Fifteen Plays from       
Canadian Theatre Review. 
by ANNE NOTHOF

Rita Much, ed. Women on the Canadian Stage: The Legacy of     
Hrotsvit.
by SHEILA RABILLARD

Jean-Marc Larrue, Le Monument inattendu.  Le Monument-National,  
1893-1993
par JEAN LAFLAMME

Anton Wagner, ed. A Vision of Canada: Herman Voaden's Dramatic   
Works 1928-1945.
by DON PERKINS

Larry Tremblay, Le crane des theatres.  Montreal:  Lemeac, coll.  
Essai, 1993.  135 p. (Preface Nicola Savarese)
par ALAIN FOURNIER


CONTRIBUTORS / COLLABORATEURS / 228

Recherches theatrales au Canada est publie deux fois par annee.
Il recoit des articles en anglais et en francais portant sur le
theatre, art multidisciplinaire, cree et produit dans le contexte
des cultures canadienne et quebecoise. Ces articles sont ecrits a
partir d'approches theoriques et critiques variees.

Le cout de l'abonnement est de $22.00 pour les institutions,
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