référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-04/msg00014.html

Re: un ludion (fwd) Yves Lever

---------- Forwarded message ----------
Date: Wed, 12 Apr 1995 16:44:41 -0400 (EDT)
From: Yves Lever <lever@CAM.ORG>
To: balzac-l@CC.UMontreal.CA
Cc: Multiple recipients of list <balzac-l@CC.UMontreal.CA>
Subject: Re: un ludion

On Mon, 10 Apr 1995 FCOULONT@DEPAUW.EDU wrote:

> Je me souviens que dans ma classe de physique au lycee il y a bien longte=
mps
> de cela, le prof nous avait montre un ludion lors d'une experience.  C'et=
ait
> un petit objet spherique fait soit de caoutchouc ou de baudruche rempli d=
'air
> et flottant entre deux eaux.

Du 2 novembre 1962 au 22 janvier 1963, Anne Claire Poirier tournait _Les=20
ludions_ (termine en 1965), sur l'ecole nationale de theatre. Voici=20
comment j'explique ce titre dans mon analyse du film (publiee dans Le=20
cinema de la Revolution tranquille:

Ainsi, ce sont encore la th=E9=E2tralit=E9 et une certaine recherche sur le=
=20
langage qui constituent le principal sujet, beaucoup plus que l'=C9cole nat=
ionale=20
de th=E9=E2tre, qui n'est que pr=E9texte.
Le titre confirme cette interpr=E9tation : un ludion, dit le Robert, c'est=
=20
un =ABappareil de d=E9monstration de physique, form=E9 d'une sph=E8re creus=
e perc=E9e d'un=20
trou =E0 sa partie inf=E9rieure (et parfois lest=E9 par une figurine) qui m=
onte=20
et descend dans un bocal ferm=E9 par une membrane, quand on y modifie la=20
pression=BB. Par m=E9taphore, le mot veut dire =AB=EAtre le jouet des circo=
nstances=BB. Il=20
faut =E9videmment revenir au sens premier et composer une autre m=E9taphore=
: tel=20
le ludion, le com=E9dien est un =ABappareil de d=E9monstration=BB de la pre=
ssion du=20
jeu de la vie. C'est dans les lignes de son masque (et de tous ses maquilla=
ges)=20
que se dessinent toutes les passions que les humains veulent s'approprier.

End of QUEATRE Digest 4