référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-04/msg00030.html

cours sur Racine s-romanowski

Ne vous laissez pas decourager a l'avance a propos de Racine. Je l'ai
souvent enseigne (mais il est vrai pas dans un cours intensif)  a des
undergraduates et des graduates, et des Americains non francophones, et
cela passe bien. Il faut expliquer le contexte culturel, sociologique,
politique et religieux, et aussi faire sentir la beaute des vers, de la
poesie, et faire comprendre la structure des pieces. Vous pouvez aussi
parler du theatre du point de vue materiel, mise en scene, etc. Voyez les
reponses a propos des publics de Moliere dans cette Liste de discussion...
Je vous conseille de lire quelques livres sur le 17e, il y en a de bons;
pour ma part, mes guides preferes sur le 17e, sont: P. Benichou, Morales du
grand siecle; T. J. Reiss, Tragedy and Truth; Erica Harth, Ideology and
Culture in 17th century France; M.F. Bruneau, Racine et la modernite; J.M
Apostolides, Le prince sacrifie; B. Woshinsky, The linguistic Imperative.
Et bien sur, Roland Barthes, Sur Racine, un des meilleurs. L  Goldmann, Le
Dieu cache, aussi, ou son petit livre intitule, je crois, simplement,
Racine. Sans doute j'en oublie.
A votre place, je ferais lire des critiques comme ceux-ci aussi bien que
les pieces, et cela vous permettrait de discuter aussi bien Racine que des
approches critiques, et de discuter ce que celles-ci peuvent apporter a la
comprehension de Racine, et, dans un cours si intensif, de varier les
matieres a discuter et a lire.
Bon courage. Racine est tres riche, et parle souvent de maniere etonnante
aus gens du 20e siecle. Sylvie Romanowski

--
Sylvie Romanowski    :    s-romanowski@nwu.edu
Associate Professor of French

End of QUEATRE Digest 10