référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-05/msg00011.html

Re: le Rhinociros d'Ionesco W S Brooks

Le Montenegro est un ancien pays, qui date de bien avant 1914
(collectionneur de timbres pendant mon enfance, j'en ai plusieurs de ce
pays). Je crois qu'il a ete rattache/ par la force a la Yougoslavie en
1919, sans doute par le traite de Versailles. Je ne doute pas que
Pontenegrin soit une reference au Montenegro. Je suppose que le P=20
remplace le M au debut en partie parce qu'on est en train de parler de la=
=20
PPpropagande et que l'alliteration renforce ici l'humour.

Le detective Nero Wolfe, dans les romans de Rex Stout, est Montenegrin de
naissance.  (On suppose meme qu'il est fils naturel de Sherlock Holmes,
qui y avait passe/ quelques mois apres sa disparition pres des chutes de
Reichenbach, avant de rentrer clandestinement a Londres pour attraper le=20
colonel Moran.)

-----------------------------------

Dr W S Brooks
Reader in French
School of Modern Languages and International Studies
University of Bath
BATH BA2 7AY
G.B.

Telephone: 01225 826268 / (+44) 1225 826268
Fax:       01225 826099 / (+44) 1225 826099

Email: W.S.Brooks@bath.ac.uk

End of QUEATRE Digest 27