référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-08/msg00035.html

Treteaux et passions Andre G. Bourassa

Calderon de la Barca, Cervantes, Copeau ou Lope de Vega? Cervantes, si on
en croit Copeau qui a popularise la formule:
"'Un treteau, deux batons et deux passions' comme dit, je crois Calderon;
definition essentielle et suffisante de l'art scenique qu'a prise a son
compte Copeau" (Henri Gheon, _L'Art du theatre_, Montreal, Ed. Serge,
1944 [1923], p. 170).
"[...] le petit treteau nu, les 'quatre bancs en carre' et les 'quatre
ou six planches posees dessus' dont parle Cervantes dans un de ses
prologues, le dispositif le plus simple de tous, symbole de la liberte la
plus grande, et celui qui fait a l'imagination du poete l'appel le plus
pressant et le plus pur. La farce y jaillit d'un bond, la tragedie en
gravit les degres a pas mesures, la feerie vient s'y poser avec un
fremissement de guirlandes et de plumages, le mystere n'y compromet point
sa majeste, le surnaturel, meme, peut y descendre. L'univers a notre
appel l'occupera et ses trois marches suffiront pour etager, selon leur
rang, le demon, la fleur et la bete, l'homme, sa passion et ses dieux..."
(Jacques Copeau, "Le poete au theatre", _Revue des vivants_, mai-juin
1930; cite par Jean Cusson, _Un reformateur du theatre, Leon Chancerel_,
Montreal, Fides, 1942, p. 25).

Andre G. Bourassa, UQAM

End of QUEATRE Digest 76