référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-10/msg00005.html

Re: Question sur "Le Cid". (fwd) D. Toczyski

Voir Armand Gaste, *La Querelle du Cid:  pieces et pamphlets publies
d'apres les originaux,* Geneve, Slatkine Reprints, 1898.  [LC PQ 1750
G37] et en particulier,

Georges de Scudery, "Observations sur le Cid," qui appelle l'action de
Don Fernand "la plus mechante finesse du monde":

"La, dans une action de telle importance, ou sa justice devoit etre
balencee avec la victoire de Rodrigue, au lieu de la rendre a Chimene,
qui feint de la luy demander, il s'amuse a luy faire piece; veut
esprouver si elle aime son Amant... [l'Auteur] devoit traiter avec plus
de respect la personne des Roys que l'on nous aprend etre sacree... Mais
toute grossiere qu'est cette fourbe, elle fait pourtant donner cette
criminelle dans le piege qu'on luy tend, et descouvrir aux yeux de toute
la cour par un esvanouissement l'infame passion qui la possede." [sic, p.
93]

Et Jean Chapelain, "Les Sentiment de l'Academie francoise sur la
Tragi-Comedie du Cid":

"Cela se pourroit bien deffendre, par l'exemple de plusieurs grands
Princes, qui n'ont pas fait difficulte d'user de la feintise dans leurs
jugemens, quand ils ont voulu descouvrir une verite cachee.  Nous tenons
cette scene principalement reprehensible, en ce que Chimene, y veut
desguiser au Roy, la passion qu'elle a pour Rodrigue, quoy qu'il n'y eust
pas sujet de le faire, et qu'elle  mesme eust tesmoigne des-ja auparavant
avoir une contraire intention... En effect il eust beaucoup mieux valu la
faire perseverer dans la resolution de laisser connoistre son amour, et
luy faire que la mort de Rodrigue luy pouvoit bien estre sensible, puis
qu'elle avoit de l'affection pour luy, mais qu'elle luy estoit agreable,
puis que son devoir l'avoit oblige a la poursuivre; et que maintenant
elle n'avoit plus rien a desirer que le tombeau, apres avoir obtenu des
Mores, ce que le Roy sembloit ne luy vouloir accorder."

Evidemment ce n'est pas Chimene qui a le beau role, selon eux!

Suzanne Toczyski

End of QUEATRE Digest 100