référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-10/msg00021.html

Re: prononciation de quelques liaisons Michel Billard

> =

> Bonjour Philippe,
>                 Si j'avais a dire ces phrases, je ne ferais pas de =

> liaisons. Ca aide a rendre plus 'naturel' des textes simples qui =

> pourraient sonner un peu trop 'litteraire'. Enfin, c'est mon humble avi=
s.
> Charles Vinson
> etudiant de maitrise en theatre et acteur professionnel.
> =

>           =

> =

> On Thu, 26 Oct 1995, Philippe Habeck wrote:
> [...]

Celle-ci si elle se fait,  se fait avec t-egalement

Si c'est des vers, il faut v=C5rifier que la liaison fournit le compte de=
syllabes :
ex :
Ils s'y trouvent ensemble, et y pleurent =C8 deux
Si c'est cense etre des alexandrins, ilfaut faire les deux liaisons en =

t-ensemble et en t-a deux.
Si par hasard l'auteur avait ecrit :
Ils s'y retrouvent ensemble, et y pleurent a deux
et qu'on soit cense etre sur des alexandrins,
il faudrait dire : retrouvensemble et pleurent ta deux
(Comme ca le premier Hemistiche est de six comme le second)

J ai remarque que les hommes de parole et de theatre (francais au moins) =
ne respectent pas
ca, et ca rend les vers boiteux.
En fait dans une diction soignee, la liaison est en partie conditionne pa=
r la cohesion
entre les deux groupes de mots :
Dans :
Ils sortent et se serrent la main
en prose, il ne viendrait guere a l'idee de faire la liaison, en vers, on=
serait peut etre
mieux a prononcer le e muet de sortent et a ne pas faire la liaison.

bilou@labomath.univ-orleans.fr