référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-01/msg00021.html

Re: "Le Malade Imaginaire" Andrew Gann

L'idee  "maladie mentale" etant bien plus recente que Moliere, j'ai toujours
essaye de voir la condition d'Argan en termes de la psychologie de son
epoque.  Comme la plupart des personnages principaux des "grandes comedies",
il est la victime d'un double desequilibre:  des humeurs et de la
personnalite.  L'effet de ce desequilibre est la maladie, metaphore medicale
de la catastrophe sociale que causent Argan et ses confreres.