référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-01/msg00037.html

Régis Roy Mariel O'Neill-Karch

Je travaille sur le theatre ainsi que la prose de Regis Roy (1864-1944) et
je suis actuellement en train de pr=E9parer une =E9dition de ses r=E9cits,
nouvelles et contes.

Deux passages me donnent du fil a retordre :

(1) Ceci, dans un recit publie en 1893 :

=ABD'abord la grosse cloche de l'eglise... de son boum! boum! sonore=
,
'reveilla les echos du soir', tout comme le brigadier de la chanson
populaire...=BB

Quelqu'un saurait-il de quelle chanson il s'agit?

(2) Puis, dans une nouvelle de 1894, je lis ceci :

=ABSon teint est blanc, ses cheveux chatains, et ses yeux bruns et
clairs, comme :
une eau vive
Au travers du courant profond,
On voit un fil sable d'or blond
Luire sous l'onde fugitive;... .=BB

Savez-vous a quel 'poete' on doit ces vers?

Merci!

Mariel O'Neill-Karch
Etudes francaises
Universite de Toronto