référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-02/msg00033.html

Re: genetique du texte theatral BOURASSA ANDRE G

Les editions critiques font un peu ce travail, celle du "New Cambridge
Shakespeare" en particulier. Jean Peytard, _Lautreamont et la coherence
de l'ecriture. Etudes structurales des variantes du "Chant premier" des
"Chants de Maldoror"_ (Paris, Didier, 1977) reserve des surprises, p.
192-207. On y retrouve en effet la version theatrale originale en regard
de la version definitive de ce chant; elles font toutes deux l'objet
d'analyses percantes de ce vieux semioticien. La collection de la
"Bibliotheque du Nouveau-Monde" ne comporte aucun theatre. La famille
Gauvreau s'est opposee a ce qu'on edite les variantes de _Les oranges sont
vertes_, se placant dans une perspective du respect des choix de l'auteur.
Quant aux autres titres qui auront un jour leur place dans cette collection,
leurs auteurs sont toujours vivants ce qui rend en principe inacceptable
de pretendre pour l'instant a une version definitive qu'on puisse comparer
avec des etats anterieurs. Une equipe de l'Universite Laval, dont un des
membres, Vincent Nadeau <VNADEAU@MAIL.INTERNET.COM.MX> est sur ce reseau,
travaille a l'edition critique des dramatiques ecrites par Hubert Aquin
pour la tele qui comportera, je suppose, une part d'analyse genetique.
Cordialement, Andre G. Bourassa
http://www.er.uqam.ca/nobel/c2545/theatral.html
miroir europeen: http://www.brookes.ac.uk/sol/theatral.html