référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-04/msg00099.html

Le divin Celine... Pierre Francois Gagnon

Salut!

Vous excuserez ce genre de trop longue citation, qui n'a guere sa place ici
ou ailleurs, et c'est pourquoi ca tombe a plat en remuant du vide absolu, de
ENTRETIENS AVEC LE PROFESSEUR Y, collection Folio Gallimard, p.20. Elle est
d'une extreme importance pour la suite de mes eventuelles interventions sur
ce forum d'empoigne amical, semble-t-il... Elle doit jalonner les sentiers
lumineux de tout createur en herbe... Tout homme cultive et libre reveur,
qu'il medite plutot cette lecon de style haute voltige. Je tiens Celine,
dont je suis fou a lier, inimitable qu'il est, et Proust, que je pastiche a
volonte en pouffant d'aise comme il l'a fait lui-meme avec Saint-Simon, pour
les deux phares geants du 20e siecle moribond dans son auge. Les incultes,
meme bardes de diplomes bidonnants, n'ont qu'a fermer les yeux et serrer les
dents:

" - Vous etes grotesque de pretention! (professeur Y)
- Certes! certes!... et alors?... les inventeurs sont monstrueux!... tous!
surtout les petits inventeurs! L'EMOTION DU LANGAGE PARLE A TRAVERS L'ECRIT!
Reflechissez un petit peu, Monsieur le professeur Y! faites marcher un peu
votre nenette!
- Oui, entendu, mais les Delly! regardez un peu les Delly!... qui gagnent
cent millions par an, sans publicite, ni critiques... est-ce qu'ils
recherchent "l'emotion a travers le langage parle"? eux?... balivernes!...
et ils vont jamais en prison! eux! ils se tiennent tres convenablement! eux!
- Oui, mais il y a un secret Delly... vous savez pas lequel?...
- Non!...
- Ils sont plus "chromos" que tous les autres!... pour ca qu'ils se vendent
mieux que tous les autres! les prix Goncourt a cote d'eux n'existent pas!...
qu'est-ce qui gagne dans le monde entier? Monsieur le Professeur Y? qu'a la
faveur absolue? des masses et de l'elite? je vous demande? aussi bien en
U.R.S.S. qu'a colombus (Ohiohio) qu'a Vancouver du Canada, qu'a Fes du
Maroc, qu'a Trebizonde, qu'a Mexico?... le "chromo", Professeur Y!... le
"chromo"! rideau de fer, pas fer!... foutre des regimes!... Saint-Sulpice
partout! kif belles-lettres! musique! peinture! la morale et les bonnes
manieres! "Chromos"! Les Delly "chromos" sont les auteurs les plus traduits
de toute la langue francaise... bien plus traduits que les Balzac, Hugo,
Maupassant, Anatole, etc..., Peguy, Psichari... qu'etaient pourtant eux
aussi, il faut l'avouer... Romand Rolland... vachement "chromo"!... mais
qu'existent pas question la fadeur, l'insipidite, la morale, a cote des
sister Brother Delly! ah, pas du Tout!... (...)"

Et j'ajouterais... sous nos latitudes primaires... Le Ketaine... ou si vous
preferez, en traduction libre, le kitsch a la Tremblay et Cie!... auquel
meme Dube n'echappe pas mieux... Voyez-vous enfin ou je voulais en venir?...
Pas etonnant alors, Vichy en travers de la gorge, que nos cousins francais
n'aient jamais digere le divin Celine... condamne d'office pour exces de
style!... sur la foi de malheureux pamphlets, j'en conviens, je n'irai quand
meme pas jusqu'a partager les ideos nazifiantes!... Il n'a jamais pourtant
trempe dans la collabo pro-active, il a fait l'objet d'une honteuse chasse
aux sorciers, voila l'essentiel! point final!

PFG
"Drole de jeu que l'amour ou, pour gagner, il ne faut pas jouer". GAIGNON
Editel, bulletin litteraire: http://www.cam.org/~pfg/  E-Mail: pfg@cam.org