référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-04/msg00104.html

Re: Theatre quebecois Daniel Attias

Bonjour !

j'ai ete vraiment comble apres ma petite question sur le theatre quebecois
contemporain. J'ai une magnifique bibliographie, un apercu sur des auteurs
qui provoquent la controverse et carrement un plan de cours si genereusement
propose par M. Bourassa, ce dont je le remercie de tout coeur.

Ma question a cependant provoque des prises de position plutot aberrantes.
Un flot d'aigres recriminations de l'eternel autodidacte martyrise par
Roquentin contre les "bardes" de diplomes.
Bon sang nous sommes tous a notre maniere des autodidactes en apprentissage
permanent et cela ne signifie pas que nous gaspillons notre temps et notre
energie a fulminer contre les "docteurs" et grosses tetes qui pontifient
dans les universites !!!! et le gai savoir dans tout cela ??? le plaisir de
butiner dans les bibliotheques et sur les bords du Saguenay ???

Le plaidoyer procelinien depasse toutes les bornes ! pretendre que les
cousins francais l'ont jete aux oubliettes car il avait trop de style est de
l'affabulation ou bien carrement une mauvaise querelle nourrie de
meconnaissance sur le debat litteraire en France.
Diantre ce triste sire a ses thuriferaires dans la presse parisienne, ses
detracteurs francais passent pour de miserables canailles incapables de
reconnaitre le genie.
Non merci, je prefere Proust et Queneau !

J'ai ete personnellement fascine, bouleverse par le Celine du Voyage et de
Mort a credit a un age ou l'acne pubertaire tourmentait mon front obtus
d'adolescent.
Je m'en suis gueri depuis apres avoir lu bagatelle, d'un chateau etc, ou un
entretien de 20 pages ou il delirait sur les Chinois qui allaient se vautrer
d'ici quelques annees sur les Champs Elysees.

Daniel Attias