référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-04/msg00122.html

Mise en theatre DR ROGER D BENSKY

Vincent Cros nous a demande quelles differences il y aurait entre
MISE EN SCENE, SCENOGRAPHIE et DIRECTION D'ACTEUR, en vue de mieux
s'orienter sur le plan professionnel. Puisqu'il est en France, je me
permets de lui conseiller de se faire stagiaire sur une mise en scene
de maitre, ce qui se fait de plus en plus, par exemple chez un
Lavaudant, un Mesguich ou un Lavelli, ou j'ai observe le phenomene a
titre personnel. ( Puisqu'il est a Lyon, il devrait se renseigner
aupres du TNP, mettons aupres d'un Planchon ). Parmi les stagiaires
que j'ai cotoyes, il y en avait qui preparaient des memoires, alors
que d'autres etaient de jeunes professionnels qui se cherchaient.
Certains avaient des entrees dans la maison, mais d'autres se sont
presentes par ecrit, en justifiant leur demande par une admiration
raisonnee du metteur en scene en question. Ils sont tenus a assister
a l'integralite des repetitions ( deux mois pleins ) et  a  fournir
une contrepartie---- journal de bord ou meme participation a la regie.
C'est un excellent systeme qui, a longue echeance, devrait assurer
une releve.

Quant au plan general, le metteur en scene est le maitre d'oeuvre de
la representation. Suivant sa formation, il se chargera lui-meme de
la direction des acteurs ou dependra en bonne partie de son
assistant(e) pour faire realiser ce qu'il visualise, scene par scene.
Le scenographe combine des competences en architecture et en arts
plastiques. Il fera des propositions de concept spatial au metteur en
scene, qui aura le dernier mot. Des fois, le scenographe s'occupe
aussi des eclairages et des costumes, mais c'est la perle rare et
pour un grand theatre, cela se voit peu, surtout pour les costumes.
Cela dit, tout doit s'harmoniser : jeu, concept spatial, eclairages,
costumes, musique, etc, a partir d'une Gestalt dont le metteur en
scene est l'ultime responsable.
A toutes fins utiles
Bien cordialement

Roger-Daniel Bensky