référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-05/msg00069.html

Cherche première occurrence de... Magali Soulatges

Bonjour =E0 vous tous,

Je viens de rejoindre la liste Queatre =E0 partir du serveur de
l'Universit=E9 Montpellier III-Paul Val=E9ry =E0 Montpellier (France), o=F9
j'enseigne depuis deux ans maintenant. En principe, je terminerai ma th=E8se
en Litt=E9rature Fran=E7aise du XVIIIe si=E8cle =E0 la fin de l'ann=E9e=
civile. Je
travaille sur le th=E9=E2tre (oubli=E9!) de Cr=E9billon p=E8re et oriente=
mon travail
plut=F4t vers les questions de la repr=E9sentation (mise en sc=E8ne et esth=
=E9tique
du spectaculaire).

Pour l'instant, mon entr=E9e sur la liste Queatre est plut=F4t discr=
=E8te
et je me contente de lire les int=E9ressants =E9changes qui s'y d=E9roulent.
Cependant, pour marquer d'une autre mani=E8re, plus "active", mon entr=E9e s=
ur
votre liste, je me permets de faire appel =E0 vous et vous soumettre la
"question" suivante : je cherche les origines de l'expression "=E0
l'antique", lorsque celle-ci est tr=E8s pr=E9cis=E9ment appliqu=E9e =E0 la t=
rag=E9die.
En d'autres termes, peut-on remonter =E0 une origine textuelle pr=E9cise
(diff=E9rente donc d'une origine selon "l'air du temps", si je puis dire) de
l'expression "trag=E9die =E0 l'antique".

Je remercie d=E8s =E0 pr=E9sent tous ceux que la question int=E9ress=
era.
Bien cordialement,

Magali Soulatges

Magali Soulatges
Centre d'Etudes du XVIIIe si=E8cle (CEDIM)
URA n=B0 1037 du CNRS
Universit=E9 Paul Val=E9ry-Montpellier III
Route de Mende BP 5043
34032 Montpellier Cedex 1-France
tel: 67 14 24 23
fax: 67 14 24 26