référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-05/msg00078.html

Re: VOCABULAIRE Dupuis José

>C'est vrai qu'en anglais l'expression sonne si bien, mais je ne vois pas
>pourquoi on l'adopterait en francais alors que nous avons une expression qu=
>traduit cette expression et qui est: "travail en cours d'elaboration"! La
>consonnance est diff=E9rente, mais elle traduit le meme concept. Si la form=
>est trop "precieuse" pourquoi ne pas dire "oeuvre en chantier"?
>Henri Barras
>Productions Vox-Art
>Tel & Fax: (514) 286-4230

J'ai envie de rajouter une expression de mon "cru" ainsi qu'une petite
digression: *oeuvre en =E9volution* qui signifie le mouvement expansif
non-arr=EAt=E9 de la cr=E9ation d'une oeuvre:quand il y a arr=EAt du process=
us,ne
s'agit'il pas d'une oeuvre morte? Une forme fig=E9e? Sans respiration?... Je
crois me souvenir que c'est *Paul Valery* qui, dans "Pi=E8ces sur l'art",
affirme qu'il a tendance "=E0 consid=E9rer l'oeuvre termin=E9e,l'objet fini =
comme
d=E9chet, rebut, chose morte;parfois sans doute, aussi belle et pure que la
conque dont la vie d'un =EAtre a form=E9 la nacre et la spire, mais que la v=
ie
a quitt=E9e, l'abandonnant =E0 la foule des flots."  C'est que Val=E9ry s'at=
tache
davantage =E0 *l'oeuvre en train de se faire*,c'est =E0 dire la po=EF=E9tiqu=
e de
l'oeuvre. Il dit aussi:"... Et pourquoi ne pas concevoir comme une oeuvre
d'art l'ex=E9cution d'une oeuvre d'art?" Inspirant...

Jos=E9 Dupuis

(((
=99OO=99=A9=A9=A9=A9=A9*<=88
/  (=B0)