référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-05/msg00080.html

Shoah et theatre dans le theatre BOURASSA ANDRE G

Vu le week-end dernier durant le Carrefour du theatre de Quebec,=20
_Mephisto_, piece d'Ariane Mnouchkine d'apres le roman de Klaus Mann. Le=20
roman est l'histoire d'un comedien allemand "promu" par les nazis et=20
progressivement amene a ressembler a son personnage principal, le diable.=
=20
La piece est surtout l'histoire de la troupe initiale dont le comedien=20
fait partie, et des tribulations du groupe (il s'y trouve en effet des=20
communistes, une juive, une noire et des nazis (celui qui incarne a la=20
fin le personnage de Mephisto, un autre qui se suicide quand il se=20
rend compte qu'il s'est laisse endoctriner et un jeune qui se fait=20
embrigader et trahit les siens). La piece comporte la reprise a l'impromptu=
=20
d'une scene de la _Cerisaie_, des repetitions de courtes saynetes de=20
theatre populaire (Volksstuk) et, bien sur, des extraits de _Faust_. La=20
piece se termine d'ailleurs sur une tirade du Mephisto de _Faust_. La=20
creation de _Mephisto_ au Theatre du Soleil date de 1979. Paru en=20
feuilletons dans une revue litteraire publiee en allemand par Klaus Mann=20
(fils du romancier Thomas Mann) chez un editeur d'Amsterdam, le roman a=20
ete repris en volume chez le meme editeur, Querido, en 1936. Deux=20
personnages incarnent dans cette oeuvre des romanciers qui sont des=20
transpositions evidentes de l'auteur et de son pere (ici nommes Bruckner).=
=20
Andre G. Bourassa