référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-06/msg00017.html

Re: Daniel Danis W S Brooks

On Mon, 24 Jun 1996, Jane M. Moss wrote:

> Cher(e)s collegues--
>
>         Est-ce que quelqu'un puisse m'expliquer la signification du mot
> "macchabee"--avec accent--tatoue  sur le sein de Shirley dans _Cendres de
> Cailloux_?  A part la definition "personnage de la danse macabre--cadavre,"
> est-ce que "macchabee" signifie quelquechose d'obscene?  Et l'expression
> "le chien de ma chienne,"  ca veut dire un mauvais tour?
>
>         Merci a l'avance---Jane Moss

"machabee" ou bien "macchabee" peut signifier (1) un liberateur de la
nation juive (2e siecle; famille des Macchabees - voir la Bible); (2) plus
rarement, un cepage du sud-ouest de la France actuellement tres rare et
peut-etre meme disparu. Je ne vois pas d'obscenite dans ces definitions.

Bill Brooks