référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-07/msg00012.html

Re: Chouayens et Tableaux Joe Carson

Bonjour

Andre Levasseur pose la question:

>Pourquoi certains auteurs et certaines auteures decident de diviser leurs
>pieces en tableaux et non en actes? Quelles differences y a-t-il entre les
>deux? Le tableau fait-il reference au cote pictural que l'auteur-e voudrait
>donner a la representation, au caractere "fige", a la peinture d'une
>situation???

La question est interessante. Toutefois, si je me rappelle bien, Ionesco
divise le deuxi=E8me acte de _Rhinoceros_ en tableaux. Le tableau, doit-il
etre plus restreint, moins ambitieux que l'acte, une espece de terrain
vague entre scene et acte? Ainsi, il permettrait un developpement scenique
plus ample que la simple scene, permettant en meme temps de developper "la
peinture d'une situation" sans se perdre dans les longueurs d'un acte.
Ainsi, les deux tableaux du deuxieme acte de _Rhinoceros_ ont une valeur de
complementarite transitionnelle entre le comique du premier acte et le
desespoir du troisieme. Ils representent deux situations differentes mais
analogues qui ne sont pas a la taille d'un acte dans cette piece mais pour
lesquelles l'auteur qui rejette la conventionalite de la "scene" comme
division de son acte doit trouver un nom.

Ou est-ce tout simplement un rejet de la terminologie ancienne par les
modernes?! 8-)

Joe

Joe Carson
Dept of French                                  GET OUT OF YOUR CAR
St Andrews University
St Andrews                                              AND
=46ife
Scotland                                           ONTO YOUR BIKE
KY16 9TQ

tel: (0)1334 463641
e-mail: jsoc@st-and.ac.uk

Mais a quelle fin donc ce monde a-t-il ete forme ?

Pour nous faire enrager.
(Voltaire: _Candide_=
)

=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D
=3D=3D