référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-07/msg00014.html

Re: Chouayens et Tableaux Shawn Huffman

On Wed, 17 Jul 1996, Andre Levasseur wrote:

> Bonjour,
> Deux petites questions...
> Dans *Les grands soleils*, Jacques Ferron utilise le terme "Chouayens". Je
> me demandais d'ou cela pouvait venir. Il s'agit de personnes d'allegeance
> britannique (en opposition avec les Patriotes de 1837 au Quebec). Est-ce
> les Anglophones qui sont appeles ainsi, ou les Francophones appuyant les
> Anglo? D'ou vient ce mot?

"Chouayens" est sensiblement une variation orthographique de "Chouans".
Un chouan est un insurge royaliste qui faisait la guerre des partisans
contre la revolution francaise (Petit Robert).  Le mot provient du nom du
leader des insurges, Jean Chouan.  Ferron le transpose, de toute
probabilite, dans le contexte d'une autre "revolution" pour decrire ceux
qui se sont ranges du cote de la couronne anglaise.  Je ne sais pas s'il
s'agit de francophone ou d'anglophone, mais j'imagine qu'il serait plus
honteux pour un francophone de se faire appeler un chouan que pour un
anglophone.

Shawn Huffman
Departement de litterature
UQAM