référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-08/msg00007.html

Re: tableau et tableau vivant Dupuis José

>Il est vrai que le tableau vivant existe en dehors du milieu proprement
>theatral.  Devrait-on en tenir compte en ce qui concerne une definition
>eventuelle du tableau vivant?  Probablement que oui.  Il ne faut pas dans
>ce cas oublier le cinema -- je pense a Derek Jarman et a ses merveilleux
>tableaux dans _Caravaggio_, ou encore dans _War Requiem_.  Par ailleurs,
>il me semble que
>ces films de Jarman ouvrent une autre trajectoire dont on n'a pas
>encore parle mais qui concerne directement le theatre aussi.  Je me
> [...]

Bonjour Shawn ainsi qu'aux autres intervenants =E0 cette discussion,

=E9tant concern=E9e ,comme vous le savez, par l'exploration du tableau vivan=
t,
je trouve que toutes les d=E9finitions propos=E9es sont fort int=E9ressantes=
mais
par contre tr=E8s encadrantes(en tous les sens du terme!):  le tableau ne
s'ins=E9rant qu'=E0 l'int=E9rieur d'une repr=E9sentation th=E9=E2trale et=
qui se
caract=E9rise paradoxalement par un moment statique pour bien saisir la
r=E9f=E9rence =E0 l'image d=E9pourvue de mouvement r=E9el. Ma conception=
actuelle du
tableau vivant est qu'il se caract=E9rise par l'exploration du mouvement li=
=E9
=E0 la mati=E8re plastique comme d'un intertexte,"l'inconscient du texte".
Mati=E8re mouvante qui appelle une traduction spatiale non mim=E9tique mais
plut=F4t une projection de l'action int=E9rieure dont elle est le reflet. Co=
mme
le texte d'o=F9 surgit un personnage.
Qu'en pensez-vous?

Jos=E9 Dupuis