référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-09/msg00007.html

Re: Corneille's <<L'Illusion>> (fwd) Christiane Gerson

>Message que Patrick finelli n'a pu vous transmettre a cause d'un
>ecart entre ses deux adresses (il peut lire vos reponses).
>Cordialement, Andre G. Bourassa

Bonjour Patrick,

Le Dictionnaire encyclopedique du theatre de Michel Corvin donne des dates
qui permmettent de trouver une information par deduction. L'Illusion
comique aurait ete creee en 1636. Les pieces de Corneille sont presentees
au Marais jusqu'en 1647;voici un extrait de l'article sur l'Hotel de
Bourgogne : «  Sa periode de gloire viendra plus tard, pour la tragedie
surtout, apres 1647, quand le grand comedien Floridor et Pierre Corneille
quittent le Marais pour rejoindre la troupe royale.» Autre axtrait a propos
du Marais : « La premiere gloire du Marais est d'avoir ete longtemps le
theatre de Pierre Corneille dont il a monte avec succes les comedies, le
Cid et les grandes tragedies jusqu'en 1647.» L'Illusion comique aurait donc
ete jouee au Marais.

Christiane Gerson,
20, Recollet
Valleyfield, QC. J6S 2H5