référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-09/msg00038.html

Kwaidan Jean-Marie Apostolides

Serge Ouaknine me demande de faire circuler sur le reseau queatre cette
remarque, qui lui etait adressee personnellement. Je le fais bien
volontiers. J'y ajoute le commentaire eclairant d'Andre Bourassa, a qui
Serge avait communique auparavant mon petit message. Vous voudrez bien
excuser le caractere personnel de ces deux textes; je ne me suis pas cru
autorise a les retoucher.JMA.

"Cher Serge,
Un petit mot pour reprendre le contact, et les discussions de l'an passe, si
nous en trouvons le temps vous et moi: dans votre reponse a Andre, vous
omettez un element qui me parait important, a savoir que les differentes
histoires qui servent de base a Kwaidan n'ont pas ete ecrites originellement
par un Japonais, mais par un Europeen "tatamise". Le texte de depart serait
donc une sorte de "a la maniere de". Alors, votre reponse n'en fait que plus
de sens. Bien amicalement. JMA."

"Bonjour Jean-Marie.
Merci de ce mot que Serge m'a fait parvenir. Il serait interessant que
tu achemines cette reponse sur le reseau, pour le benefice des autres. Je
me doutais de cette occidentalisation, ne serait-ce que par la cassure, a
la fin, entre les deux discours (epique et religieux).
Bon retour parmi nous, Andre"