référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-12/msg00032.html

Re: PIECES POUR ENFANTS BEAUCHAMP HELENE

Bonjour,

Quel que soit leur age, j'ai tendance a privilegier, pour les enfants
comme pour les adolescents, voire meme pour les adultes, un theatre qui
soit "ecrit" a partir de leurs preoccupations, de leurs desirs, de leurs
envies de "dire".
L'ecriture dramatique,
tentee individuellement ou collectivement, demeure difficile, mais
l'utilisation d'un "texte support" (nouvelle, roman, bande dessinee,
poesie, etc.) rallie souvent les energies et les imaginaires...
tout comme les objets, les musiques, les images, les rythmes, les lumieres
lorsqu'ils sont utilises en tant que ressources pour la creation.

Je vous recommande hautement et chaleureusement le livre de Helene
Gauthier, _Faire du theatre des 5 ans_, publie a Montreal aux Editions
Logiques (1995) et bientot a Bruxelles aux Editions de Boeck. L'auteure y
fait etat de ses nombreuses annees de pratique theatrale avec les tout
petits de ses classes de maternelle (5-6 ans) et y propose une approche de
la creation dramatique et theatrale tout a fait conviviale.

Helene Beauchamp