référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-01/msg00035.html

Quand l'habit fait le moine BOURASSA ANDRE G

Bonjour! Le procede comique consiste ici a denier le dicton voulant que
"L'habit ne fait pas le moine". Au contraire, il suffit ici d'un capuchon
et d'une main d'oeuvre qui ne coute pas cher pour faire un moine d'un
cochon. Je ne connais pas cette piece, mais je ne serais pas surpris qu'on
y trouve, entre autres chansons, un air de folklore qu'on entendait
autrefois tres souvent. Je l'imaginais chante autour d'une toupie, mais
autour d'un cochon, ce ne serait pas mal en effet:
     Ah! Si mon moine voulait danser, (bis)
     Un capuchon je lui donnerais. (bis)
     Refrain: Danse, mon moine, danse!
              Tu n'entends pas la danse?
              Tu n'entends pas mon moulin lon la,
              Tu n'entends pas mon moulin marcher?
On remplace ensuite "capuchon" par "ceinturon", "chapelet", "froc de
bure", "beau psautier", etc. (Camille Gadbois, _La Bonne Chanson_, vol. 2,
p. 67.
Comme on disait alors pour terminer: "Excusez-la!"
Andre G. Bourassa