référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-01/msg00041.html

Re: Beckett et la Roquette Jean-Gabriel Carasso

>La Roquette c'est entre autres une prison, c'est aussi une salade.
>Michel Billard Sirakawa Université d'Orléans France
>http://www.labomath.univ-orleans.fr/ et
>http://www.labomath.univ-orleans.fr/langue/

La Roquette est un quartier de Paris, dans le 11è arrondissement, où se
trouve la rue de la Roquette. Dans ce quartier fut été érigée en 1830 la
prison dite "de la Grande Roquette" où fûrent fusillés notamment les otages
de la Commune de Paris le 24 mai 1871. Cette prison fut détruite en 1900.
Une seconde prison, dite "de la petite Roquette" fut érigée en 1832, pour
servir jusqu'en 1973 (donc existante à l'époque où Beckett écrivait Godot)
de prison pour les femmes. (source : Dictionnaire Multimédia Hachette).
Cette prison est aujourd'hui détruite et remplacée par des logements
sociaux. Il reste la rue, le quartier, et la porte de la prison qui a été
conservée...
Je passe souvent par "La Roquette" pour rentrer chez moi!

Autre hypothèse : Beckett se trouvait dans le sud de la France, dans le
Vaucluse, lorsqu'il a écrit Godot. De nombreuses expressions de son texte
font référence à cette région. La Roquette, là-bas, est le nom d'un mélange
de salades (ce que l'on appelle aussi "le mesclun"). Il est possible que la
Roquette fasse référence à ce que l'on nomme une "salade" en argot,
c'est-à-dire un mensonge ("il me raconte des salades") ou une confusion
"dans quelles salades s'est-il donc fourré..?").
Il est également possible qu'un lieu s'appelle La Roquette dans le
Vaucluse, puisque s'était le nom donné à de petites forteresses plantées
sur un rocher... (Source : Dictionnaire Littré.)
Peut-être pourriez vous trouver des précisisions plus scientifiques dans Le
Dictionnaire Historique du Français, de Alain Rey /  Editions Robert, qui,
parait-il, fait souvent référence aux textes de Beckett.
Cordialement

Jean-Gabriel Carasso/ Paris
carasso@wanadoo.fr

Jean-Gabriel Carasso. Paris.