référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-01/msg00057.html

Andre de Lorde/intertextualite Olivier Debure

Je lance un appel a l'aide... car je cherche le sens
d'un groupe de repliques d'une piece representee sur la scene du
Grand-Guignol en 1925 qui s'intitule: Crime dans une maison de fous
ou les infernales, d'Andre de Lorde et Alfred Binet, et que je suis
en train de monter avec mes etudiants... Voici les repliques:

Mme Robin: Pourquoi ris-tu, toi?
La Normand: C'est-y vous qu'etes le batard de Chambourcy?...
La Bossu: Il avait donne un pourboire au concierge du cimetiere... Le
concierge lui a repondu: "C'est ferme depuis neuf heures jusqu'a huit
heures. Par la croix de ma mere... Ainsi soit-il!"

Qui serait ce "batard de Chambourcy"?, y a t-il une allusion, une
signification? etc...?

Olivier Debure

Mr. Olivier Debure
Dept. of French & Classics
University of South Carolina
Columbia, SC 29208

Phone: (803) 777-0799
Email: Debureo@garnet.cla.sc.edu
Spring '97 office hours: Mon. 11-noon & Wed. 4-5pm.