référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-02/msg00070.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: fonctionnement narratif des pieces de theatre Christiane Gerson



Toute piece de theatre
>presente egalement, a sa maniere, une forme de narration jouant sur des
>climax, des coups de theatre (forcement), des retournements, des fausses
>pistes, une brusque entree d'un nouveau personnage, la preparation du
>denouement, etc, etc. (Š). Ce que je cherche donc, c'est un type de
>reflexion qui appliquerait au theatre ce que propose aujourd'hui la
>reflexion sur le scenario cinematographique. Merci de me signaler les
>travaux de Gaudreault, les voies de la creation theatrale ou  les etudes de
>Dort sur Brecht, l'etude d'Abirached sur le personnage dans le theatre
>moderne,etc, etc, mais ce que je cherche est un peu different, me
>semble-t-il.

Je peux vous suggerer de chercher du cote de la dramaturgie - dramaturge -
strucutre dramatique. Alain Fournier, professeur de theatre a l'UQAM ,
comedien et metteur en scene, a effectue une etude des embrayeures dans le
texte dramatique dans le cadre de sa maitrise en art dramatique. Son
memoire de maitrise est a la bibliotheque de l'UQAM.

Bonne chance

Christiane Gerson