référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-03/msg00106.html

Re: infos sur le theatre, outil pedagogique Manuel Aries

>bonjour a tous
>je recherche des infos (sites, etc...) car je vais travailler avec des
>adolescents qui ont des problemes d'alphabetisation et de communication
>mon outil de travail est le theatre et sa pedagogie
>toutes infos sera la bienvenue pour enrichir mes
>connaissances et pouvoir les retransmettre.
>merci.

Bonsoir,

Je n'ai pas été tres actif sur cette liste, mais je profite de ce message
pour vous raconter le projet que je tente de mettre en place.

Après avoir travailler pendant plus de dix ans comme critique de théatre
sur une radio francaise (France Culture), j'ai décidé, depuis début janvier
de tenter de développer un espace pour le théatre et spectacles vivants sur
internet.

Pour cela, dans un esprit entre "service public" et "association 1901" je
viens de creer un newsgroup, j'ai creer une liste de diffusion et un espace
web.

Par l'intermédiaire de notre liste de diffusion, je propose aux adherents
des invitations pour aller au theatre, rencontrer metteurs en scene et
commediens. Les internautes-invités prennent l'engagement moral de nous
écrire un "témoignage-critique sur le spectacle qu'ils voient que nous
publions sur le alors sur le web. Tous les théatres sont prets a jouer le
jeu avec nous et ce qui limite a l'heure actuelle notre aventure est le
nombre encore tres limité de nos adherents : nous sommes 200 personnes
réparties sur un peu plus de 100 adresses internet. C'est *tres* peu en
rapport a notre ambition, mais il est vrai que au stade ou nous en sommes,
nous n'avons pas voulu entrer en contact avec les media pour nous faire
connaitre.

Cet aspect "invitations et témoignages-critiques" n'est que la partie
visible de l'iceberg. Derriere ce profile le désir de créer un media grand
public "horizontal" dans lequel chacun pourrait etre acteur et participer a
l'élaboration de la rumeur. L'aspect "pédagogique est par ailleurs loin
d'etre négligeable. Assister a un spectacle en sachant que l'on devra a la
sortie témoigner de ce que l'on aura vécu change grandement la position du
spectateur. Enfin ce n'est pas un hasard si une des discussions récurentes
tourne autour de la légitimité de la critique et va nous conduire a nous
rassembler tous dans un théatre avec un ou deux metteur en scène, un
critique pour avoir un débat sur cette question.

Voila, je pense avoir été fort maladroit dans mon exposé et j'espere que
vous voudrez bien m'en excuser. Je suis bien sur si le besoin s'en fait
sentir pret a repondre a toutes vos questions et vous laisse l'adresse du
site web dont je vous ai parlé
http://www.fdn.fr/~oguille/Passion_Theatre.html

Amitié
Manuel Aries