From: cgerson@rocler.qc.ca (Christiane Gerson)
Subject: Re: Comment expliquer?

BONJOUR PHILIPPE,

>Je cherche la solution...Je veux que tout le monde prenne un cours d'art
>dramatique!  Je reve, d'accord mais comment y arriver?

JE PEUX VOUS PROPOSER CE QUE J'AI EXPERIMENTE DANS MON MILIEU.

LE CONTEXTE : LE THEATRE EST UNE ACTIVITÉ PARASCOLAIRE (HORS-CALSSE), DANS
UNE ECOLE SECONDAIRE DE DEUXIEME CYCLE (LYCEE)

MOTIVATION DES JEUNES : ESSAYER UNE NOUVELLE ACTIVITE PLUTOT QUE DE PERDRE
SON TEMPS

LE MANDAT DONNE PAR L'ANIMATEUR DE LA VIE ETUDIANTE : ENCADRER L'ACTIVITE
PARASCOLAIRE

L'OBJECTIF DEFINI AVEC LES JEUNES : MONTER UNE PIECE PAS TROP LONGUE ET
DROLE (QUI FAIT RIRE)

MA PROPOSITION : PRODUIRE UNE PIECE POUR LES JEUNES DU NIVEAU PRIMAIRE,
PARCE QUE LE TEXTE EST COURT (45 MINUTES), L'UNIVERS REPRESENTE EST CELUI
DE L'ENFANCE QUI VOUS CONNAISSEZ ENCORE, LES PERSONNAGES APPARTIENNENT A UN
MONDE IMAGINAIRE EN PLUS D'ETRE FICTIFS, LE JEU DES COMEDIENS DOIT ETRE
SINCERE COMME DANS LES JEUX DE L'ENFANCE, LE PUBLIC EST SPONTANE ET
SINCERE, LES GROUPES CLASSE DU RESEAU DES ECOLES PRIMAIRES DE LA COMMISSION
SCOLAIRE DE VALLEYFIELD SERONT INVITES - C'EST-A-DIRE 6 A 9 REPRESENTATIONS
A SALLES REMPLIES.

Ce sont ces arguments qui ont convaincus les adolescents: jouer devant une
salle pleine, un texte qui represente un defi accessible et une dimension
ludique importante - ils ont encore le gout de jouer comme des enfants -

RETOUR :
DE LA PART DES JEUNES COMEDIENS : «MEME SI J'AVAIS PEUR DE LOUER POUR DES
ENFANTS, CE N'EST PAS LA MEME CHOSE QUE DE JOUER POUR DES ADULTES QUI TE
JUGENT TOUT LE TEMPS. AVEC LES ENFANTS, JE SAVAIS QUE SI JE LES GAGNAIS AU
DEBUT, C'ETAIT CORRECT POUR APRES; MAIS Y NE FAUT PAS LACHER, IL NE FAUT
PAS QUE TU LAISSE DISTRAIRE, PARCE QU'EUX AUSSI PARTENT. JOUER POUR LES
ENFANTS, CA ETE MA PLUS BELLE EXPERIENCE. JOUER DEVANT UNE SALLE REMPLIE
D'ENFANTS C'EST IMPRESSIONNANT ET VALORISANT, TU TE SENS IMPORTANTS PARCE
QU'ILS T'ECOUTENT EUX , ILS NE FONT PAS SEMBLANT.»

DE LA PART DU PUBLIC D'ENFANTS : DES DESSINS, DES GROS «MERCI», DE
MAGNIFIQUES CHOSES ECRITES A PROPOS DES PERSONNAGES ET DE L'HISTOIRE, UN
RETOUR CHALEUREUX ET VALORISANT POUR LES COMEDIENS, AUSSI LA NAISSANCE D'UN
DESIR : «QUAND JE VAIS ETRE A L'ECOLE SECONDAIRE, JE VEUX ETRE COMME EUX
SUR LA SCENE ET JOUER DANS UNE PIECE, MOI AUSSI»

RESULTAT : LE NOMBRE DE PARTICIPANTS A L'ACTIVITE N'A FAIT QU'AUGMENTER.
NOUS PRODUISIONS DEUX PIECES PAR ANNEE : UNE POUR UN PUBLIC D'ENFANTS ET
L'AUTRE POUR UN PUBLIC DE PARENTS ET AMIS. JE PARLE AU PASSE, C'EST-A-DIRE
DE 1979 A 1989. DEPUIS, UN COURS OPTIONNEL D'ART DRAMATIQUE EST OFFERT AUX
JEUNES DE 4E ET 5E SECONDAIRE. L'ENSEIGNANT A CHOISI DE NE PAS OUVRIR LE
COURS AUX JEUNES DE 3E SECONDAIRE.

Le programme de formation de niveau secondaire au Quebec offre un un cours
optionnel d'art dramatique qui fait partie des trois cours d'art optionnels
: musique art plastique et art dramatique.  Comme ce n'est pas un cours
obligatoire, il n'est pas toujours offert au jeunes de tous les niveaux du
secondaire. Nous devons encore lutter. C'est notre realite.

Bonne chance!
Christiane Gerson
candidate au doctorat en semiologie
Universite du Quebec a Montreal