référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-04/msg00022.html

Lettre a d'Alembert Christiane Gerson

Bonjour a chacun d'entre vous, gens de Queatre

J'esperais trouver un article sur le propos de cette lettre ecrite par
Rousseau a d'Alembert dans  l'encyclopedie du theater de Corvin,
malheureusement non.  Il est samedi et j'habite loin des bonnes
bibliotheques.

Le dictionnaire des noms propres (Robert) me dit bien qu'a la suite de
l'article d'Alembert critiquant le theatre, Rousseau denonce la tragedie et
le theatre en general. Est-il question du texte dramatique ou de sa
representation theatrale?

Rousseau s'attaque aux types de heros, mais de quel texte et de quel auteur?

Il s'attaque aussi au role social du theatre, mais dans quel contexte le
theatre dont il discute est-il utilise, dans quelle ville?

J'ai besoin de me faire une idee de la portee de cette lettre sur le
theatre. Y a-t-il eu de profondes remises en question dans la pratique? Le
theatre du XIXe S., de Musset, Hugo, Balzac, est-il un heritier de cet
echange entre Rousseau et d'Alembert?

J'ai l'impression d'avoir une grosse lacune dans mon histoire du theatre.
Aidez-moi.

Christiane Gerson
candidate au doctorat en semiologie (UQAM)