référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-04/msg00038.html

Re: _in situ_ Serge Ouaknine

Bonsoir Hélène

Si nous comprenons l'expression "in situ" sur le plan scenographique cela
signifie que c'est la theatralite' qui investit un lieu et ce lieu peut ne
pas etre de nature  propre a un discours theatral a priori. Ainsi une
troupe qui investit un couloir de metro ou une rame entiere en mouvement
etablit son theatre "in situ", le lieu n'est altere'  que le temps de
l'evenement, la position des corps dans l'espace, la proxemique, les
timbres ou tons de voix sont decides in situ par les intervenants. "In
situ"  est un donc un lieu scenique dont la theatralite' est variable,
temporaire,  aleatoire voire inattendue.

Si, a present, nous entendons l'expression non plus comme  designant un
lieu, objet lui-meme d'une methamorphose ( le metro devint un theatre
pendant vingt minutes) mais d'un lien qui "in situ" designe davantage le
contexte cognitif d'une situation, ce "in situ" second sera alors propre a
une relation d'abors humaine et secondairement liée au lieu. Ainsi une
decision se prend "in situ", en fonction de la tournure des evenements.
Dans le contexte d'une conference ou des diplomates constatent que
visiblement elle debouche sur aucune entente, les represantants decident de
reporter sine die la rencontre extraordinaire. Le chancelier fit,  in situ,
une declaration conciliante pour ne pas rompre les ponts.  La relation
humaine est alors considere'e comme un espace propre, alterable ou
inalterable pouvant apartenir aussi a un lieu precis mais ne lui etant pas
contingent. Ce n'est pas le lieu de la conference qui est designe' mais les
relations qui s'y deroulent. Alors que le metro est designe', in situ,
comme espace d'une theatralite' nomade.

En conclusion , in situ, designe un espace investi de theatralite' (le
metro) ou un cercle temporairement clos (les diplomates). Cette double
designation n'exclut pas celui d'un echange de liens presuppose's ou en
cours d'elaboration identifiant une situation a un lieu physique.  On
designe par Yalta (metonymie du lieu de rencontre pour son contenu), le
partage de l'Europe en 1945. Ici le contexte ou le lieu-dit est associe'
irréversiblement a une situation. A Yalta, Roosevelt decida,  in situ,  de
s'accrocher a l'idee de la Societe des Nations alors que Staline qui la lui
conceda, evalua les avantages qu'il tirerait d'un partage, in situ, de
l'Europe.
Le theatre de rue pose, in situ,  des techniques de jeu, distinctes de
celles du theatre de foire mais ne lui ressemblant que par certains aspects
seulement.

Au fait , c'etait quoi ta phrase...
Bonne nuit,
Serge