référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-05/msg00076.html

re : hamlet denis hue

        Cher André
        Je reexpedie mon message, accompagne d'un fichier tif dont j'ai
considerablement reduit la definition. D'apres ce que j'ai vu sur mon ecran,
ca reste a peu pres lisible. Le message d'erreur genere par le serveur
m'indiquait que le fichier attache etait beaucoup trop volumineux ( une
definition de 400 p/p, qui elle, etait parfaite...) Peut-etre cela
passera-t-il ainsi. J'avais fait autrefois un cours a ce sujet, et je dois
avoir, quelque part, les textes de ces tirades, traduits au 18e et au 19e
siecles....

        Il existe beaucoup de traductions de la fameuse tirade, une des plus
anciennes étant de Voltaire (et tres approximative, ce qui fait son charme)
que l'on retrouve dans les "lettres anglaises". Ducis et Alexandre Dumas ont
fait des traductions-adaptations savoureuses. Les versions modernes sont, a
cet egard, moins amusantes.  Je vous envoie, en fichier attache sous format
tif, le texte de Voltaire, 18e lettre. Je ne pense pas etre atteint par un
quelconque virus. Je dois pouvoir retrouver les traductions dont je vous
parlais plus haut, si vous le souhaitez.

HAMLET.TIF

no cantefable prent fin
   n'en sai plus dire
Denis Hue