référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-05/msg00082.html

Marat-Sade: piece à l'hopital Serge Ouaknine

Chere Sophie,
Andre Bourassa me signale que mon premier message d'hier n'est pas passe'
aussi voici a nouveau:

La plus celebre des pieces joue'e a (et sur) l'hopital est connue sous le
titre  de " Marat-Sade " du dramaturge allemand  Peter Weiss (1916-1982).
Le titre exact et complet est :
"La persecution et l'assassinat de J.P. Marat represente' par le groupe
theatral de l'hospice de Charenton sous la direction de Monsieur de Sade".
Edition du Seuil ( 1963  et 64).

En fait c'est une allegorie de la Revolution francaise,  joue'e a
Charenton... qui, comme vous savez, fut le premier "asile" libere' par la
Revolution, des femmes essentiellement. Le Robert dit ceci de la piece "le
conflit entre
l'individualisme pousse' a ses dernieres consequences et l'ide'e de la
revolution politique et sociale".  La traduction de l'allemand au en
francais de Baudrillard est excellente.
La mise en scène de Peter Brook est célèbre et est bien documente'e. Il y
existe un video de cette exceptionnelle mise en scene.

Enfin pour, votre information, je vous signale que le dramaturge francais
Armand Gatti a realise' une experience similaire a la votre ... a l'hopital
psychiatrique St Anne, a Paris... il a par ailleurs ecrit une piece avec
des prisonniers qui fut presente'e a Avignon en 1993... Si vous desirez
entrer en contact avec lui je peux,  par un courrier prive', vous donner
ses coordonne'es.

Enfin, j'ai moi-même ecrit une piece" Marianne interieur-nuit" qui fut
joue'e a Montreal pour le bicentenaire de la revolution francaise, dont une
scene entiere se passe a la Salpetriere avec le Docteur Charcot epiloguant
sur la beaute des hysteriques... et la difficulte' technique de les
photographier (le temps de pose est trop long). Mon texte n'a pas ete
edite'.

bien a vous
serge

                                    (1 + 1 = 3)