référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-05/msg00103.html

Re: Hamlet Emile Zeizig

Quelques infos sur les traductions de Hamlet (extraits de mon CD Rom
Mascarille)

Avant-Scène N° 947 / avril 1994 - extraits - comparaison de différentes
traductions - traduction de Terry Hands + Analyse très complète de l'œuvre
mise en scène par Francis Huster.
La Pléiade Gallimard vol II - Traduction d'Yves Bonnefoy - 1962, revue en
1978.
Actes Sud Papiers N° 2-86943-072-8 1986 - adaptation de Michel Vittoz
"Hamlet le livre", + commentaires et analyses d'auteurs contemporains.
Les Belles Lettres N° 2.251.37208.3..
Granit - traduction de Jean-Michel Déprats - 1986.
José Corti - traduction de Jean Malaparte - 1991 - édition bilingue.
Livre de Poche N° 1265 LP6.
Folio Classique N° 1069.
Bouquins (Laffont Ed.) édition bilingue -Œuvres complètes.
Adaptation de Pierre A. de la Place en 1749.
Célèbre adaptation-réduction par Jean-François Ducis en 1769.
Traduction "barbare" de tout Shakespeare par Pierre Letourneur 1776 - 1782.
Adaptation d'Alexandre Dumas père et Meurice en 1848.
Traduction de G. de Pourtalès en 1923 (Ed. Ste Littéraire de France).
Traduction de Lascaris en 1929 (Ed. Gaston Baty).
Traduction de tout Shakespeare par François-Victor Hugo de 1875 à 1888.
Remarquable traduction d'André Gide en 1944 (N.R.F.).
Traduction de Vercors, adaptation de Marcel Pagnol en 1954.

Meilleurs sentiments

Emile Zeizig
<zeizig@easynet.fr>