référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-06/msg00024.html

Question parmi d'autres Alain Vadeboncoeur

Bonjour,

La question peut paraitre stupide, mais bon, comme je cherche une reponse,
la meilleure facon d'y arriver est tout de meme de la poser, non?

Voici.  Amateur de theatre mais ne gravitant pas naturellement dans ces
milieux ou l'on en discute, il m'arrive toujours cette angoisse qu'apres une
bonne piece, je suis pris d'une envie debordante et probablement
pathologique d'en discuter.  Je passe en general tout le reste de la soiree
a en jaser avec ma blonde et j'affectionne par ailleurs les soirees du TNM
(est-ce ringard)? ou l'on peut ecouter et meme echanger avec ceux qui font
ce que j'aime.  Mais voila, c'est tout, et je reste ensuite avec
l'impossibilite d'appronfondir le sujet, qui est pour moi objet de reflexion
comme outil de connaissance meritant mieux.

Plus je lis ce qui se dit sur cette liste, que j'ai decouvert il y a
peut-etre un mois, plus je vois que les gens viennent de partout et que les
sujets sont bien generaux.  Je n'ai pas vu trace depuis un mois du theatre
-- vivant -- qui se fait tous les jours ici.  J'en suis, je vous l'avoue, un
brin decu, puisque c'est cela que je cherchais.  Mais je me rend bien compte
que pour cette multitude de participants venant d'horizons lointain, des
dissertations sur des aspects particuliers glanes dans le theatre d'ici ne
peuvent sans doute pas avoir de resonnance, ni susciter beaucoup d'interet.

Mais le theatre etant ce qu'il est, a moins de voyager dans le monde ou
d'avoir la chance de se consacrer specifiquement a l'etude, je peux
difficielement le voir autrement que comme une activite d'ici, avec des gens
d'ici, dont certains ont certes un rayonnement au-dela des frontieres, mais
que la plupart mettent en jeu, magnifiquement, pour... des gens d'ici.  Il
n'y a la aucun regionalisme ou chauvinisme, ce n'est qu'une plate
constatation geographique (et je m'excuse pour nos interlocuteurs du vieux
continent).

Ceci etant dit, comment donc repondre a ce desir (que je ne suis peut-etre
pas seul a eprouver) de partager reflexions sur notre theatre dans le cadre
de ce forum (QUEATRE) qui ne semble pas y etre vraiment dedie -- ce que je
concois et accepte fort bien?  Question corrolaire: est-ce qu'il y aurait de
la place, a votre avis, pour un lieu de discussion semblable, dont l'objet
serait justement de parler du theatre vivant d'ici?

Il peut sembler paradoxal d'utiliser Internet a ce type de sauce regionale,
mais c'est comme c'est le propre du reseau de creer des liens la ou se
manifeste une communaute d'esprit, que l'on soit reparti partout sur le
globe ou a 8 coins de rue ne change pas grand chose a l'affaire.

Mais peut-etre que je divague ou qu'il y a quelque chose que je ne comprends
pas bien.  Eclairez-moi donc...

Alain Vadeboncoeur MD
alainvad@mbr.centra.ca
http//www.urgenet.qc.ca