référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-06/msg00050.html
     Chronologie       
     Conversation       

RE: Creation d'un festival international Serge Ouaknine




Bonjour,
Comment faire un Festival International?
Je vous envoie pele-mele le fruit de mes experiences et observations.

1) Pour vous aider efficacement et sincerement,  il faut d'abord que vous
cibliez vos objectifs ( ce qui n'apparait pas dans votre bref expose'
actuel).   Ou etes-vous situe', a côté de quel site, de que reseau deja
existant, quel est l'objet particulier de votre projet que votre Conseil
General( et autres colectivites locales) peut integrer?Devant l'énorme
quantités devénement dans ce domaine une des strategies consiste a
exploiter les ""effets d'entrainement""
d'un site ou evenement de prestige déjà existant d'une ville ou d'une
pratique etde  l'associer

2) La précision de votre «concept» est une cle essentielle, primordiale et
incontournable pour la reussite de votre projet . Vouloir faire un Festival
international , en soi, n'est pas un concept suffisant.

3) Une fois ceci clarifie',  vous entrez  dans les reseaux particuliers
deja existants et c'est le role des agents culturel locaux que vous envoyez
en delegation et celui de vos correspondants etrangers de faire des choix,
sur la base de la qualité et de l'originalité ( oublier, a-priori, les
copains,  ce qui ne les exclut pas..).

4)Aujourd'hui, la quasi totalite des Festival Internationaux travaillent en
reseau , meme s'ils representent des objectifs et interets differents. Pour
cela vous devez d'abord  trouver un BUDGET PILOTE LOCAL POUR LA FAISABILITE
DU PROJET. Une fois celui ci clairement defini et budgetairement evalue',
vous devez trouver un allie' politique ou extra politique local invincible.
Ceci obtenu vous envoyez des emissaires  de votre equipe dans la plupart
des Festival de théâtre (Edimbourg, Caracas, Avignon, Amsterdam, Acco,
Estival de Paris, Charleville-Mézière  etc et vous presentez votre projet
comme un FAIT ACCOMPLI mem esi vou sn'etes pas assure' du financement. Vous
creez le financement par votre dynamique, On doit comprendre qu'il est
preferable d'etre avec vous...

5)Les agents d'artistea etc sont utiles et en meme temps nefastes car il
placeront d'abord leurs poulains. Et cela deviendra leur Festival et pas le
Votre. Donc vous devez envoyer VOS PROPRES observateurs. C'est de cette
maniere que le Ministre Jack Lang debutat  le Festival de Nancy...en
1964...qui de petit Festival universitaire devint dans les années soixante
dix, un Festival Mondial...

6)Pour entrer dans un reseau international il faut d'abord definir son
identite', ce que vous avez a offrir d'unique.  Avignon commenca par le
reve politique de quelques hommes de gauche decentraliser Paris et
""d'amener la culture"" en province,  dans un lieude rêve ( Le Palais des
papes)  mais qui était quasi abandonne' et inexploite'. Vous devez vendr
eune idée locale et avoir en tete l'autre partie de votre idee qui n'est
pas immediatement politiquement vendable.

7) La definition du public cible est aussi fondamental. Par exemple le
Festival d'Opera d' Aix commenca a l'initiative de son Casino pour les gens
huppe's et d'un certain age... Puis il s etransforma mais a garde son
caractere quasi aristocratique... Les exemples sont infinis,  Les artistes
pour la paix, Les musiciennes et performeuses innovatrices, Les lesbiennes
et gais, L'avant garde expérimentale, L a francophonie, Les traditions
populaires et les théâtre de tradition orale, La marionnette,  Le théâtre
musical, Le théâtre et les nouvelles technologie, La danse-théâtre
contemporaine, Le theatre pyrotechnique,  Le théâtre étudiant, etc. etc
etc. etc.

Tant que ces 2 conditions : QUOI et pour QUI ne sont pas claires,  vous
devez vous creuser la tete pour  trouver ce que vous avez d'unique et
d'irremplacable a offrir, et seulement apres vos pouvez entrer dans le
circuit des réseaux internationaux qui existent deja, ou crer le votre si
votre CONCEPT REMPLIT UNE ATTENTE ET UN DESIR FORT ( au moins le reve d'une
personne) ...

8) Pour que ça marche 2 personnes au moins de votre équipe doivent être
totalement convaincus du thème parcequ'il recouvre une aspiration, un
desir, une vision personnelle... Si ces deux personnes existent vous devez
avoir une troisieme personne dont le seul travail sera consacre' aux
relations pubiques,  et etre aussi follement convaincue que vous...Le role
de la presse locale est FONDAMENTALE.  Oubliez la presse nationale dans un
premier temps ... elle n'a meme pas le temps de couvrir tout Paris...

9) Une telle démarche n'est pas possible qu'avec le concours des
personnalite's locales qui donnent leur caution, ensuite seulement, aux
attachés culturels des pays que vous visez (ils ne prennent  jamais ou
presque de risques car il sont des fonctionnaires dans un contexte
diplomatique). D'un cote' les representant de pays etrangers sont utiles
car ils vous ouvriront les portes de leurs artistes  plus ou moins
officiels ( pour lesquels, il y a toujours de l'argent  ou ses artistes
d'avant-garde qui ont une facture internationnale et pour lesquels l'ide'e
du  prestige fait débloquer aussi de l'argent. L'ennui c'est que ces
représentant officiels vous court-circuitent aussi leurs artistes locaux
interessant, marginaux, ou politisés...( d'ou l'importance d'envoyer vos
propres emissaires une foix vos objectifs clarifie's) .  Il faut donc
savoir louvoyer avec le diable et ne prendre qu'une partie de ses cadeaux.

10) Vous devez pouvoir vous appuyer sur la logistique benevole des troupes
locales ou des universitaires et etudiants locaux. Vous ne ferez rien
d'international si vous n'avez pas d'abord reconnu vos alliés sur votre
prore terrain.

11) Parmi les concepts qui n'ont pas encore ete exploite's du point de vue
international, vous avez:
 Les theatres du deuil et rites funeraires,  Les theatres de magie blanche
et de magie noire, Le theatre pour animaux,  Le theatre des transexuels,
Le theatre acrobatique, Le theatre des prisons,  Les theatres de poupée
d'enfants et de parents, Le theatre des alcoliques anonymes, Le theatre de
reeducation sexuelle, Le theatre virtuel et effets speciaux, Le theatre des
funambules et cracheurs de feux, Le theatre gastronomiques, Le theatre des
artistes obeses, Le theatre des auteurs anonymes, Le theatre de cavalerie,
Le theatre acoustique, Le theatre sous l'eau existe deja mais n'a pas
encore son Festival.... Le Festival du theatre a domicile ( une idee en or
selon moi), Le Theatre pour et de cosmonautes etc, Le theatre des SDF (
sans domicile fixe), Le Festival du theatre intime ( il a aussi sa
chance..), Le Festival de la traduction d'expression francaise, Le Festival
du theatre miniature et de poche.

Votre titre de votre compagnie, le Theatre du Reve,  c'est beau mais trop
vaste. N'oubliez pas,  un reve commence toujours quelque part.  L'utopie
est toujours le reve de quelqu'un.
Vous ne devez pas avoir peur de dire CLAIREMENT QUE VOUS NE RESSEMBLEZ A
PERSONNE  et rendre la chose le plus largement publique...
Comme disait une fois Arianne Mnouchkine a un journaliste qui lui demandait
comment elle avait reussi a  avoir "autant" de moyens ...elle repondit ( je
cite de memoire) :
" Je ne m'attache qu'a mes objectifs, l'intendance... suivra... "

Bonne chance et faite le bon choix


>Bonjour,
>Je suis responsable d'une federation de theatre dans un departement
>francais. Nous avons le projet de creer un festival international et si
>nous avons un peu d'experience pour des festivals locaux ou nationaux, nous
>sommes ici en terrain inconnu.

                                    (1 + 1 = 3)
                       /\_/\ o
                        @ @
                        (*)
Serge Ouaknine
Montreal (Quebec)  Canada
e-mail : r34424@er.uqam.ca
+--------------------+