référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-01/msg00001.html

Anthologie (projet)(bis) didier plassard

Bonjour,

j'ai été informé que le message suivant, envoyé avant les fêtes, n'a pu
être transmis qu'à un très petit nombre des abonnés de Quéatre. Je prends
donc la liberté de le renvoyer, en espérant que cette fois tous le
recevront. Avec mes excuses à ceux qui l'ont déjà lu, et que je remercie
pour leur réponse.
D. Plassard

Chers Quéatreux,

j'avais bien pris note de votre désespoir, plusieurs fois exprimé, de ne
point trouver actuellement dans le commerce d'anthologie du théâtre de
langue française au XXe siècle. Quelques sondages effectués auprès de
collègues enseignant dans des pays non francophones m'ont aussi convaincu
de ce qu'il existe aujourd'hui une réelle demande dans ce domaine. Je
suis donc en train de réfléchir à cette question, qui me semble d'autant
plus légitime qu'un nouveau regard peut être effectivement porté,
aujourd'hui, sur l'histoire du texte dramatique de langue française au
XXe siècle : d'une part, parce que de nouveaux auteurs sont apparus en
France depuis une quinzaine d'années (Koltès, Novarina, Minyana, Gabily,
Lagarce,  etc.), d'autre part parce que la vitalité de l'écriture
théâtrale dans l'espace francophone, en général, reste trop peu connue
hors des différents territoires nationaux. Il me semble donc que, le
siècle finissant, nous pouvons aujourd'hui tenter de réécrire l'histoire
récente de l'écriture théâtrale de langue française, et qu'une anthologie
un peu conséquente pourrait offrir, de ce point de vue, un instrument
efficace.

        J'ai déjà réalisé une anthologie : "Les Mains de lumière -
Anthologie des écrits sur l'art de la marionnette", publiée en 1996 aux
Editions de l'Institut International de la Marionnette (7 place W.
Churchill, F-08000 Charleville-Mézières), qui m'a donné le goût de ce
genre d'ouvrage ; pour ce projet, cependant, nous travaillerons à deux ou
trois afin d'arriver sinon à l'objectivité, du moins à un panorama
plus équitable que ce qui a déjà pu être réalisé...

        Comme il s'agit nécessairement d'un travail assez long,  qui
nécessitera de négocier avec un éditeur capable d'assumer la réalisation
et surtout la diffusion d'un tel ouvrage, j'aimerais que ceux d'entre
vous qui seraient intéressés me fassent parvenir leurs réponses aux
questions suivantes :

1) Qu'attendez-vous d'une anthologie du théâtre de langue française au
XXe siècle? Un choix de brefs extraits (2 à 3 pages) d'un grand nombre
d'auteurs, ou bien une sélection plus restreinte de textes plus étendus,
susceptibles par exemple d'être travaillés en ateliers de pratiques
théâtrales?

2) Cette anthologie devrait-elle selon vous porter sur le théâtre depuis
1945, ou bien proposer une nouvelle lecture de l'ensemble du XXe siècle?

3) Quels instruments critiques et pédagogiques souhaiteriez-vous trouver
en accompagnement des textes? Une simple notice bio-bibliographique? Un
répertoire de mises en scène? Des propositions de travail (dramaturgie,
mise en scène)?

4) (Pour ceux qui enseignent dans des écoles de théâtre ou des
universités) Quels seraient approximativement vos besoins (nombre
d'exemplaires achetés, prix maximum de l'ouvrage, etc.)?

5) Avez-vous des suggestions particulières?

        En vous remerciant par avance,

très amicalement (& avec meilleurs voeux à tous)

Didier PLASSARD
Université Rennes 2 - Haute Bretagne
didier.plassard@uhb.fr