référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-02/msg00008.html

A propos de theatre medieval BOURASSA ANDRE G

Bonjour!
Le professeur Runnals vient de faire paraitre une liste exhaustive des
textes dramatiques medievaux  de langue francaise. Un travail formidable.
Je profite de l'occasion pour non seulement en avertir les membres de
QUEATRE (liste de discussion en francais sur le theatre) mais pour leur
demander, a eux et aux membres de PERFORM ou l'information a ete diffusee
en anglais, une information sur un texte latin.
En effet, on refere souvent a la trope "Quem quaeritis" comme etant la
source du theatre medieval religieux. Brockett (1977, p. 91) soutient
qu'il s'agissait "probablement" d'un chant antiphonaire (aversets
alternes). Mais le _Paroissien romain_ consulte (Desclee, 1958) et
d'autres plus anciens ne donnent pas ce trope du monastere suisse de
Saint-Gall. A-t-il ete conserve tel quel? Avec musique originale? Je ne
connais pour l'instant que, comme textes et musiques sur le sujet, que la
sequence du graduel de Paques, _Victimae paschali laudes_, qui porte sur
le sujet de la visite au sepulcre, l'antienne des Vepres _Angelus autem_,
et le chant _O filii et filiae_, qui est sans doute le plus proche de ce
que je connais du _Quem quaeritis_.
Amities, Andre G. Bourassa.