référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-04/msg00046.html
     Chronologie       
     Conversation       

Graines de theatre (sans accents) Emile Lansman



Bonjour !

Le nom de Jean-Gabriel Carasso ne vous est pas inconnu. Membre de Queatre,
il participe regulierement aux discussions.

Cependant, si on le connait surtout dans ces fonctions actuelles -
specialise dans les relations theatre-education, il dirige depuis 1987
l'Association nationale de recherche et d'action theatrale (ANRAT) a Paris
-peu d'entre vous savent sans doute qu'il est comedien, metteur et scene et
formateur, et qu'il a ete l'adjoint d'Augusto Boal de 1979 a 1984.  

Comme d'autres decident de decouvrir l'Amerique ou de planter un arbre,
Jean Gabriel Carasso s'etait promis d'ecrire un livre avant d'avoir
cinquante ans.  Et il l'a fait - in extremis !

Lorsque il m'a parle, avec son talent inne de conteur, des premiers
souvenirs theatraux qui jaillissaient de sa memoire, j'ai immediatement
compris qu'il allait bien au-dela de l'anecdote : il posait sur la table -
avec tendresse, humour et lucidite - des questions fondamentales sur les
rapports ambigus que nous entretenons, chacun a notre maniere, avec le
theatre.

Je n'ai donc pas hesite un instant a lui proposer de publier ces (ses ?)
Graines de theatre, qui nous ramene aux sources du plaisir, de l'emotion et
de la passion.

Pour vous mettre l'eau a la bouche, voici une de ces "anecdotes".


=================================================
=================================================

Festival de theatre, Avignon est aussi festival du colloque, du seminaire,
de la rencontre publique. Pas une cour, une salle, un jardin qui ne soient
consacres au debat sur le theatre, sa place dans la societe, son
esthetique, son evolution... Les rencontres dites "du Verger" sont
devenues, avec le temps, une veritable institution.

Le public trouve la une rare occasion de parler theatre avec ceux qui le
font, auteurs, comediens, metteurs en scene. Les plus grands journalistes
animent ces debats souvent interessants. Parfois surrealistes !

Cette annee-la, dans la Cour de l'Archeveche, plusieurs centaines de
spectateurs sont rassembles pour evoquer une question fondamentale du
theatre avignonnais :«Peut-on reellement faire du theatre en plein air ?»

Question esthetique essentielle pour tous ceux qui se trouvent confrontes,
souvent avec de grandes difficultes, a certains espaces d'Avignon,
principalement la Cour d'Honneur du Palais des Papes. A la tribune,
quelques scenographes, metteurs en scene, comediens. La discussion est
conduite par la responsable du service culturel du journal "Le Monde". La
creation de la Cour a ete mal recue. La presse et le public ont, en grande
partie, attaque le spectacle. Le metteur en scene est mal a l'aise. «Le
plein air est structurellement impossible au theatre» affirme-t-il avec
autorite. Personne ne le contredit.

Flash back.

J'etais il y a quelques semaines a Ouagadougou au Burkina Faso. Mon ami
Jean-Pierre- Guingane m'a fait visiter le lieu de travail de son Theatre de
la Fraternite : une "dalle de repetition" dans une petite cour, où les
voisins du quartier assistent en permanence au travail de creation. Pas un
mur, pas un toit. Jean-Pierre fait du theatre.

Prosper Kompaore, autre ami, directeur de l'Atelier Theatre Burkinabe, a
organise pour nous une seance de theatre dans un quartier, non loin de
l'aeroport. La, deux mille personnes se bousculaient pour assister au
spectacle, dans le plus grand enthousiasme. La scene etait constituee de
quelques nattes posees au sol, en appui le long d'un mur. Les enfants
etaient repousses par des gendarmes a coup de baguettes de bois. Au milieu
du spectacle, un bruit assourdissant : derriere le mur en question, a vingt
metres a peine de la scene, un avion d'Air Afrique atterrissait. J'ai
felicite le metteur en scene : il est le seul que je connaisse, capable de
s'offrir un atterrissage d'avion dans un spectacle ! Prosper fait du theatre.

Mama Kouyate, ancienne eleve de Jacques Lecoq, est rentree au pays. Elle
dirige une troupe d'enfants, le Wamde. Elle nous a invites a une repetition
sur son lieu de travail. Arrives devant sa maison, nous attendions dans la
rue avant d'entrer. Or, nous ne sommes jamais entres, car il n'y avait
aucun espace Les enfants sortirent avec quelques bancs, les disposerent en
cercle et commencerent leurs danses et leurs chants. Le Wamde dispose d'un
"trottoir de repetition", les passants font un detour pour laisser
travailler les jeunes acteurs. Mama Kouyate fait du theatre.

En Avignon, j'imagine mes amis africains dans ce debat. Mieux. Je reve a un
debat analogue dans une cour de Ouagadougou. Tous mes camarades rassembles
en boubous, devisant sur le theme «Peut-on reellement faire du theatre...
dans une salle ?»

Le budget de l'Etat du Burkina Faso (huit millions d'habitants) est
equivalent a celui de l'Opera de Paris. Avant la Bastille !

=======================================
=======================================



Une autre ! Une autre ! Allez, bon, une toute courte.



=======================================
=======================================

Au cours d'un debat, autre question a Peter Brook : «Que pensez-vous du
theatre experimental ?»

Silence. Reflexion.

Puis, un petit sourire au coin des levres, et en francais teinte d'un leger
accent anglais : «Mon pere me disait toujours : Peter, lorsque tu fais des
experiences dans ta cuisine... ne les fais pas le jour ou tu as des invites.»

===================================
===================================



Il y en a une bonne trentaine comme celles-la.
L'ouvrage (GRAINES DE THEATRE) est illustre par Jean-Denys Philippe.
Il est disponible en librairie au prix de 370 FB / 66 FF.

OFFRE SPECIALE !!!!
Pour les membres de Queatre : 335 FB (env. 9 $US) FRAIS DE PORT COMPRIS
PARTOUT DANS LE MONDE (envoi ordinaire).
Commande par fax (pas par e-mail pour securite) precisant le numero de la
carte VISA ou EURO-MASTER, la date d'expiration et le nom du titulaire (+
l'adresse d'envoi)









==================================
Emile Lansman
Editeur/diffuseur international
Dir. asso. belge theatre/education
http://www.gate71.be/~lansman
==================================