référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-05/msg00008.html

Croisade des enfants-2e partie RACINE GINETTE

Chers membres de Queatre

	En réponse à Christiane Makward, voici la liste des références de
textes concernant la "Croisade des enfants".

. Henri Treece (1988) et Isold Heyne (1995) aurait publié quelque chose
aux Éditions Castors pour enfants;

- Andreij Wajda aurait réalisé un film où seraient montrées les luttes de
pouvoir interne et l,exploitation sexuelle des enfants de cette croisade;

- un ouvrage aux PFU sur les mouvements millénaristes aborderaient
l'évènement;

- Zoé Oldenburg aurait également publié sur le sujet;

	Malheureusement, mes recherches ne m'ont pas permis de retracer
aucune de ces références.  Par contre, j'ai pu mettre la main sur
l'ouvrage de Marcel Schwob (La Croisade des enfants, Petite Bibliothèque
Ombres, Toulouse, 1992) lequel devrait surement vous intéresser puisque
effectivement c'est un collage de huit récits (du goliard, du lépreux, du
Pape Innocent III, etc) différents incluant celui de trois petits enfants
 et de celui de la petite Allys.

	Je profite de ce dernier message pour remercier ceux-celles qui
ont répondu à cette demande aussi rapidement.
Ginette Racine
racine.ginette@uqam.ca