référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-05/msg00024.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: LNI et autres scenes de combat wweiss



Tout a fait d'accord avec toi Serge. Le theatre c'est le combat (ou le
conflit, ou ce que vous voulez l'appeler), je ne peux pas penser au
theatre sans que cela soit evident.

William Weiss

On Fri, 15 May 1998, Serge Ouaknine wrote:

> Bonsoir,
> Pour ajouter a votre longue liste il me semble que la LNI (la Ligue
> Nationale d'Improvisation) n'a fait que cela ; des joutes verbales.
> Calquée sur le modèle d'un sport violent, le but est de subjuguer le
> territoire de l'autre par une adresse le plus souvent verbale.
> Il m'a toujours semblé que l'improvisation au théâtre devait servir à autre
> chose, non à vaincre mais à délier l'imaginaire par une forme de jeu dont
> le but n'est pas de gagner mais de rencontrer.
> Dans l'imaginaire il n'y a pas de vainqueur.
> 
> Enfin placeriez vous Dom Juan dans la catégorie des combats ( le libertin
> face à Dieu) ou appeler vous combat le seul fait des armes... Est-il une
> pièce qui ne soit pas un combat, contre ou pour Dieu, contre l'absurde, le
> pouvoir, l'ennui, la jalousie, la mort,la vieillesse,la foi,le sexe, le
> désir...
> Un drame, c'est a dire ce qui met en mouvement une âme...par le fait d'un
> désir, N'est-ce pas déjà un combat..,que de désirer?
> Il me semble que tout Shakespeare  ou presque soit cela depuis Othello,
> Hamlet Richard III, Roméo et Juliette....
> Si vous acceptez dans cette catégorie, comme je viens de le lire, Les
> Bonnes de Jean Genet, alors ils faut vite lui adjoindre Le Balcon...et puis
> Le Roi se meurt de Ionesco...et mille autres pièces...
> Pouvez-vous nous faire entendre ce que vous entendez par combat et quelles
> limits lui donnez-vous?
> bien à vous
> Serge
> 
> 
>                    (1 + 1 = 3)
>             /\_/\ o
>             (@ @)
>             (*)
> 
> +------oOO-----OOo---------+
> Serge Ouaknine
> e-mail : r34424@er.uqam.ca
> Montreal (Quebec)  Canada
> 
> 
>