référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-07/msg00015.html

Re: Le travail du pasolini Claude Goyette

Bonjour M. Carlos Dimeo

Je suis scénographe et j'aimerais pouvoir vous être utile.

Je ne connais pas de procéder permettant de pouvoir utiliser des
hologrammes, ou l'holographie, à une échelle "théâtrale" et à un coût
qui pourrait être abordable.

Cependant, j'ai vu le spectacle du théâtre Ubu "Les trois derniers jours
de Fernando Pessoa"

La vidéo était utilisée pour créer un effet de présence virtuelle.  De
petits projecteurs projetaient des images de visages sur la surface
sphérique qui était la tête d'un mannaequin, donnant à cette surface une
impression holographique.

http://rideau-inc.qc.ca/artiste/fiche/232.htm
http://www.horizon.qc.ca/quartier/qlv5n11/n11dex29.html
http://www.ledevoir.com/REDaction/CULture/CUL_theatre/THE_mar070298.html

Pour rejoindre le théâtre Ubu à Montréal 514 521-0403 voix, 514 523-9286
fax

De plus, Robert Lepage a utilisé dernièrement un procédé de projection
video 3D, avec lunettes polarisées pour les spectateurs, pour une
version de "La Tempête" (Je ne suis pas sur si c'est cette production là
précisément...).
http://www.mri.gouv.qc.ca/salle_des_nouvelles/tire_presse/lepage_fr.html
http://www.telegraphe.com/theatre/trident/tempete.html

Au plaisir!