référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-08/msg00047.html

Re: Du conte au theatre Serge Ouaknine

Bonjours Hélène
Je reviens de la Martinique ou j'ai monté, dans le cadre du Festival de
Fort de France, une adaptation de l'OTHELLO de Shakespear . J'ai réalisé ce
travail sur le conte et le jeu avec l'acteur/conteur Elie Pennont et
l'actrice Aurélie Dalmat.
Ce qui peut concerner ta question est que nous avons avons fait une
adaptation conte'e en créole avec des parties, elles, jouées en français..
Othello et Desdémome noirs... L'usage du conte en créole avait pour but de
rejoindre le public martiniquais par cette forme traditionnelle de
communication  et de résummer et évoquer les intrigues, gardant pour "le
théâtre" les scènes de pouvoir, celles de l'amour, de la jalousie et de la
passion...
Nous avons travaillé sur plusieurs traductions, les images évocatrices et
le rythme, afin que les deux langues soient "bien en bouche" ... Élie
Pennont a donc fait le va-et-vient entre toutes ces figures dramatiques,
passant de l'incarnation des rôles à la narration qui se distancie d'eux
pour les re-présenter par la force évocatrice du conteur. Nous avons donc
construit la mise en scène et l'adaptation sur un double niveau de langage
et de style et inscrit un discours scénique sobre, quasi chorégraphique,
pour souligner et mettre en relief ces deux usages fondamentaux de la
parole.

Si cette problématique entre dans ta recherche je te communiquerai les
matériaux, les analyses et critiques  en privé.
amicalement
serge

                   (1 + 1 = 3)
            /\_/\ o