référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-08/msg00050.html
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     Conversation       

Colloque sur la formation de l'acteur, UQAM Josette Féral





Début août, nous annoncions la tenue d'un colloque sur la formation de
l'acteur qui doit se tenir  au Département de théâtre de l'UQAM (Université
du Québec à Montréal). Le programme est actuellement presque finalisé et
nous le transmettons ci-joint aux personnes intéressées.

                          COLLOQUE SUR LA FORMATION DE L'ACTEUR
  
                                              LE JEU S'ENSEIGNE-T-IL?

                                                 Département de théâtre
                                           Université du Québec à Montréal
                                                16-17 -18 OCTOBRE 1998

La formation théâtrale semble aujourd'hui, dans la majorité des cas, le
résultat d'un vaste bricolage personnel que chaque acteur accomplit pour
son compte malgré les nombreuses écoles de formation qui tentent de donner
aux aspirants comédiens une formation cohérente et complète. Celle-ci
l'est-elle vraiment ? Quel but visent les écoles ? Ce but diffère-t-il de
l'une à l'autre ou est-il le même condamnant les institutions à se
multiplier sans spécificité véritable? A quelle forme de théâtre ces
dernières destinent-elles prioritairement leurs élèves ? Sont-elles
responsables du paysage théâtral de demain ? Quel est leur rôle face à
l'innovation ? Aident-elles à ouvrir des voies nouvelles ?

Pour articuler cette réflexion, les thèmes suivants seront abordés : 

L'école de l'individu et l'école du groupe : Quel élève pour quelle école ?
Que doit-on enseigner ? Qu'a-t-on le droit d'enseigner ? Quelles sont les
qualités demandées à l'élève comme préalables à sa formation ? De quelles
qualités doit-il être doté ? Quelle place occupe le talent dans la
formation ? Comment le repérer ? Comment le définir ?

Le théâtre en quête de science : l'on parle souvent d'une disponibilité au
jeu chez l'acteur, qu'est-ce que cela signifie ? Quelle est la place du
travail technique ? Qu'est ce que ce dernier doit être ? Vitez parlait de "
technique de base " et de " technique pure ". La technique libère-t-elle
vraiment l'acteur et lui permet-elle de mieux créer ? Quel rôle occupent
les exercices dans la formation ? Quelle est leur nature ? Leur fonction ?
Leur utilité ?  

Des courants multiples de formation : Quels modèles de formation adoptent
aujourd'hui les écoles de formation ? Quelles sont les approches qu'elles
privilégient (approche psychologique, approche corporelle, approche par le
texte, place du travail vocal…) ? Pourquoi ? Quel est le rôle des
institutions par rapport aux formations parallèles ? Qu'apportent les unes
et les autres de distinct et de complémentaire ?  Comment donnent-elles
forme au théâtre de demain ? Y-a-t-il des formes théâtrales oubliées dans
cette formation ?

Les modèles : Le rapport au maître est-il un modèle périmé ? Faut-il le
réactualiser ? Comment ? Doit-on viser une formation progressive ? Linéaire
? Circulaire ? Qu'attendent les metteurs en scène du jeu de l'acteur ?
Quelles sont les qualités qu'ils leur demandent lorsqu'ils travaillent avec
eux ? Qui sont les vrais maîtres du jeu aujourd'hui ?
Toutes les séances auront lieu à l'UQAM, Théâtre Alfred-Laliberté, Pavillon
Judith-Jasmin, niveau métro. Les ateliers se tiendront dans le pavillon
Judith-Jasmin ( 2e étage ).

PROGRAMME :

VENDREDI 16 OCTOBRE

8h00 - 9h00	Inscription, foyer du Théatre Alfred-Laliberté

9h00 - 9h30	Ouverture du colloque

9h30 - 10h30	André Steiger, metteur en scéne, acteur et professeur, Lausanne
                     	L'aveu de théatre : le jeu comme transparence 
                                        Présidente de séance : Josette Féral

Pause café

o École de théâtre, école de vie
11h00 - 13h00	Monique Mercure, Directrice de l'Ecole Nationale de Théâtre
du Canada
	                    Ecole de théâtre,école d'art, école de vie
	                    Patrick Bourgeois, Directeur de l'ENSATT
	                    Titre à confirmer
Président de séance :	Michel Laporte
Répondante : 	Irène Roy

Lunch	
o Une formation professionnelle, pour quoi faire ?
14h30 - 16h30 	Normand Chouinard, directeur du Conservatoire d'art
dramatique de Montréal
	                    La formation professionnelle de l'acteur : adaptation
à la réalité ou moteur de                                        changement?
	                   Jacques Delcuvellerie, Conservatoire de Liège
	                   Le Jardinier 
                                       Présidente de séance : Hélène Beauchamp
                                       Répondante : Christiane Gerson

17h00 - 18h00 	Alain Fournier, Département de Théatre, UQAM
	                    La création s'enseigne
                                        Présidente de séance : Martine Beaulne

18h00 - 20h00 	Cocktail et inauguration de l'exposition " Calligraphie de
l'acteur " de Serge
                        Ouaknine	(Foyer du Théâtre Alfred-Laliberté)

19h00 - 22h00               Atelier-démonstration I (1ère partie, local :
J- 1955 ) : 
	                       Dire et jouer l'alexandrin, Marc Zammit
	                    Atelier- démonstration II (1ère partie, local : J-2020
) :
	                       Acrobatie et combat, Huy- Phong Doan
	                    Atelier- démonstration III (1ère partie,.local :
J-1920 ) :
                                            Les espaces de la voix , Diane
Ricard

SAMEDI 17 OCTOBRE

o Le mettteur en scène comme pédagogue
9h00 - 11h00 	Philippe Adrien, metteur en scène et professeur au
Conservatoire national
                                 supérieur d'art dramatique de Paris
	                    Questions sur l'enseignement
	                    Martine Wyckaert, metteur en scène et professeur à
l'INSAS, Bruxelles
	                       Titre à confirmer
                                        Président de séance :	Gilbert David
                                        Répondante : Denise Agiman

Pause café
11h30 - 12h30	René-Daniel Dubois, auteur, acteur et metteur en scène 
	                       Le Touriste et le Voyageur
                                        Président de séance :	André Bourassa

Lunch	
o Improvisation et créativité
14h00 - 16h30 	Marc Proulx, Théatre national de Strasbourg
	                            " Etre bougé " par l'autre, une préparation
corporelle au TNS
	                     Ghislain Filion, Option théâtre, 
	                     Cégep Lionel-Groulx
	                            La place de la créativité dans la formation
de l'acteur
	                      Diane Ouimet, Théâtre, Cegep de Saint-Hyacinthe
	                            L'apprentissage du travail de l'improvisation
théâtrale par les acteurs et
         les actrices en formation professionnelle
                                          Président de séance : Robert Dion
                                          Répondant : Guy Beausoleil
	
17h00 - 18h00 	Hélène Beauchamp, UQAM
	                            Théatre et adolescence : tout est dans le jeu
	                     Jacqueline Salvas, UQAM
	                             La formation de l'acteur-enfant
                                         Président de séance :	Jean-Gabriel
Carasso

18h30 - 21h30	Atelier- démonstration IV : (1ère partie, Local : J-2165 )
	                             Atelier de kathakali, Larry Tremblay
	                     Atelier -démonstration V : (1ère partie, Local :
J-1960 )
	                             L'acte et le geste, Francine Alepin
	                     Atelier-démonstration VI :(1ère partie, Local J-1940
)   
	                             Jeu et processus de création, Michel Brais
	                      Atelier-démonstration VII : (Local J-1965 ) 
	                             Rehearsing Shakespeare in the New Globe
Theatre, Norbert Kentrup 
	
                                          (ainsi que la suite des ateliers
I/J-1955, II/J-2020, III/J-1920 )

20h00 	Banquet

DIMANCHE 18 OCTOBRE

o Des courants multiples de formation
9h30-10h30	Alain Knapp, ENSATT
                                        	Une formation multiple et raisonnée 
                                        Président de séance : 	Rodrigue
Villeneuve	

Pause café
11h00 - 12h30	 Jean Gabriel Carasso, ANRAT
	                                        Jacques Lecoq : une école de tous
les théâtres
	                     Serge Ouaknine, UQAM
	                                        La double stratégie de l'acteur 
                                          Président de séance : Bernard Lavoie
                                          Répondante : Françoise Simon

	
Lunch
14h00 - 16h00	Table-ronde : Quel éléve pour quelle éclole ?	
                                            Présidente de séance : Josette
Féral
 
15h00 - 18h00	Suite des ateliers IV/J-2165, V/J-1960, VI/J-1940, VII/J-1965

16h00	Clôture du colloque

	Atelier-démonstration I : 
	Dire et jouer l'alexandrin, Marc Zammit
	(Vendredi 19h00-22h00 et Samedi 18h30-21h30, local : J-1955 )

Un atelier où l'on approfondit les techniques de déclamation, le souffle,
le rythme, la musicalité, le sens… Comment nous les approprier, comment
leur grande rigueur est toujours source d'inventions sensibles, source de
propositions de jeu? Ces techniques s'avèrent aussi être un outil dans
l'interprétation de textes contemporains.

Metteur en scène et comédien, M. Zammit a travaillé pendant neuf ans avec
Jean-Marie Villégier au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre national
de Strasbourg, au Châtelet et à l'Athénée. Interprète de nombreux rôles
dans des tragédies, il se passionne pour l'alexandrin. M. Zammit présentera
un spectacle sur Les Chants de Maldoror de Lautréamont au Théâtre de la
Veillée du 1er au 10 octobre 98.

	Atelier - démonstration II :  
	Acrobatie et combat, Huy-Phong Doan
	(Vendredi 19h00-22h00 et Samedi 18h30-21h30, local : J-2020 )

L'atelier sera centré sur des exercices d'acrobatie permettant de donner
souplesse et rythme aux acteurs. A partir de certaines techniques de
combat, on familiarisera les participants aux différentes techniques qu'ils
peuvent utiliser à la fois comme formation et sur scène.

Huy-Phong Doan est né à Saigon en 1964 où il a appris l'aikido, le
tae-kwon-do et des styles traditionnels d'arts martiaux chinois. Parti en
1979 à Paris, il étudie le wushu moderne, l'escrime ancienne ainsi que le
droit et l'histoire de l'art. Installé à Montréal depuis 1992, il enseigne
les arts martiaux appliqués au théâtre à L'Ecole Nationale de Théâtre, au
Conservatoire d'art dramatique de  Montréal ainsi qu'à l'UQAM.

	Atelier-démonstration III  
	Les espaces de la voix, Diane Ricard
	(Vendredi 19h00-22h00 et Samedi 18h30-21h30; local : J-1920 )

Dans le corps vocal, les espaces de la voix jouent un rôle vital. La prise
de conscience  de ces espaces est la première étape du travail vocal.
L'atelier permet d'explorer l'espace de l'enracinement, l'espace de la
projection, l'espace de l'expression et l'espace résonantiel.

D. Ricard a enseigné au Conservatoire d'art dramatique de Montréal et à
l'Ecole Nationale de Théâtre. Elle se consacre à la voix parlée et crée sa
propre approche. Praticienne en psychophonie, elle enseigne la pose de
voix, la phonétique et la diction à l'UQAM et dans des stages en France et
au Québec.

	Atelier-démonstration IV : 
	Atelier de kathakali, Larry Tremblay
	(Samedi 18h30-21h30 et Dimanche 15h00-18h00; local : J-2165 )

Une brève introduction aux différentes étapes de la formation d'un acteur
de kathakali : exercices corporels, codes gestuels et faciaux, footwork.

L. Tremblay est auteur, metteur en scène et professeur à l'UQAM depuis
1983. Il a fait des études approfondies en kathakali pendant de nombreuses
années. Ses recherches visent à montrer comment cette formation peut
nourrir le travail de l'acteur en Occident

	Atelier-démonstration V : 
	L'acte et le geste, Francine Alepin
	(Samedi 18h30-21h30 et Dimanche 15h00-18h00; local : J-1960 )

Quand l'acteur prend une attitude, quand il agit, qu'est-ce qui le fait
bouger ? Par quoi est-il mû ? Au-delà du muscle, de l'os, de l'organe, sa
pensée, son imaginaire, son intention rythment, dynamisent, dirigent son
geste. Par l'appropriation d'un langage du corps (le mime en l'occurrence),
 l'acteur trouve les meilleurs moyens d'exalter son interprétation.

F. Alepin a obtenu une formation chez Decroux et surtout auprès de Jean
Asselin et Denise Boulanger. Elle enseigne depuis plus de dix ans à l'école
de mime de Montréal. Elle est artiste permanente de la compagnie Omnibus
depuis 1981.

	Atelier-démonstration VI :  
	Jeu et processus de création, Michel Brais
	(Samedi 18h30-21h30 et Dimanche 15h00-18h00; local : J-1940 )

Cet atelier permettra de saisir la dynamique interne des enjeux psychiques
impliqués dans le travail d'acteur. Il fera ressortir les principaux
éléments d'une approche psycho-pédagogique qui vise a donner à l'acteur une
plus grande maîtrise des conditions lui facilitant l'atteinte de ses
objectifs artistiques. Il propose aux acteurs une démarche sécurisante et
stimulante.

M. Brais est animateur, formateur en théâtre et psychothérapeute. Au Québec
et en Europe, il travaille auprès des acteurs sur la dynamique
personne/personnage.

	Atelier-démonstration VII : 
	Répéter Shakespeare au Globe Theatre/ 
	Rehearsing Shakespeare in the Globe theatre, 
	Norbert Kentrup
	(Samedi 18h30-21h30 et Dimanche 15h00-18h00; local : J-1965 ). 
	L'atelier sera donné en anglais.

The workshop will focus on how to prepare the actor for the unique spatial
and acoustic conditions of the new Globe Theatre's thrust stage. It will
demonstrate the kind of physical, vocal and textual work that a Shakespeare
performance requires.

N. Kentrup est acteur et metteur en scène. Il a fondé la Shakespeare Bremer
Company en Allemagne. Il a joué le rôle de Shylock cet été au New Globe
Theatre. Il est actuellement Visiting Director au Drama Program de
University College de l'Université de Toronto.

INSCRIPTION :

Nom :	
Prénom :		
Organisme :	
Adresse :	
Ville : 	
Code :	
Téléphone :	                                  Fax :
Etudiant (inscrire l'institution) : 	

Inscription au colloque:  
Etudiants en théâtre (avant le 1er octobre )       	10 $
	                     (après le 1er octobre )                     15 $
Autres participants   (avant le 1er octobre )       	35 $
	                     (après le 1er octobre )                     45 $

Inscription à une journée:                                   	 25 $  
                    
Inscription aux ateliers : 
Etudiants en théâtre
       20 $
Autres participants
      35 $

Le nombre de participants aux ateliers étant limité, prière de faire vos
choix rapidement en indiquant votre 1er et votre 2ème choix. 
Il n'y aura aucun remboursement possible une fois l'inscription éffectuée
Atelier-démonstration I : 	
Atelier-démonstration II :	
Atelier-démonstration III :	
Atelier -démonstration IV :
Atelier -démonstration V :
Atelier -démonstration VI :
Atelier-démonstration VII :  

Banquet Samedi 17 octobre :	                                   35 $

Prière de joindre le paiement par chèque à l'ordre 
de " Colloque formation de l'acteur "

A retourner avant le 10 octobre à l'adresse suivante : Josette Féral,
Département de théâtre, UQAM,  CP 8888, Succ centre-ville, Montréal, PQ H3C
3P8


Renseignements : 
Tel : (514) 987 3000  poste : 3255 #
Fax : (514) 987 7881
e-mail : feral.josette@uqam.ca

Ce colloque est organisé grâce à l'aide du CRSH, du Ministère de la culture
et des communications ( Direction de la formation et de l'éducation), de
l'UQAM, du Consulat de France, du Consulat de Suisse, de Wallonie-Bruxelles
Théâtre et du Centre culturel canadien à Paris.                       

Si vous désirez recevoir le dépliant, prière de communiquer votre adresse.