référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-09/msg00021.html

SV: Hugo, Cromwell Sylviane Robardey-Eppstein

Bonjour !

A ma connaissance, "Cromwell" n'a jamais été représenté du vivant de Hugo.
Dans sa notice de la collection Bouquins, Anne Ubersfeld fait mention de
"mises en scène, peu nombreuses, et toutes fragmentaires, en particulier,
celle de Jean Serge, le 28 juin 1956 dans la Cour Carrée du Louvre, version
abrégée".

A propos de cette représentation, Guy Leclerc écrivait, dans son livre "Les
grandes aventures du théâtre" (E.F.R, 1965), "malgré la grandeur du sujet,
ce n'était vraiment pas du Shakespeare".

Je sais que Florence Naugrette a écrit une thèse de doctorat sur les mises
en scène des pièces de Victor Hugo. Peut-être pourriez-vous y trouver
quelque chose.

Bonne chance et bon travail,
Cordialement,

Sylviane Robardey-Eppstein
Doctorante, Université d'Uppsala, Suède.

Sylviane Robardey-Eppstein
Kantorsgatan 32:110
754 24 Uppsala
Suède