référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-10/msg00047.html

Re: Theatre de Scaramouche Emile Zeizig

Je veux bien répondre directement, mais il faut alors communiquer une
adresse émail  directe...merci.

Scaramouche est un personnage de la Commedia dell'Arte dérivé du rôle du
Capitan, mais un Capitan aristocrate, qui aime les femmes et le vin. Il
entretient régulièrement Polichinelle d'aventures imaginaires. Vêtu
entièrement de noir, il porte un collet de dentelle blanche, le manteau
court, l'épée  au côté.
Le nom de ce personnage est indissociable  de celui de l'acteur Tiberio
Fiorelli qui lui donna ses lettres de noblesse.
Ce personnage apparaît dans quelques pièces: Fantaisie et Bagatelle de
Pierre Blaise, Le médecin Volant de Charles Vildrac d'après Molière... C'est
le titre d'une comédie de Mathias Morhardt (disponible chez Hervé Loth
leloup@neuronnexion.fr sauf erreur de ma part)
D'après une notice du "Dictionnaire des Personnages " Bouquins - Robert
Laffont, son masque apparaît en 1572 dans un tableau de Porbus, représentant
le Duc de Guise déguisé en Scaramouche. Une estampe de Weyer le montre en
train d'enseigner à Molière "Il fut le maître de Molière, et la nature fut
le sien...".
Pantomime ballet d'André Messager en 1891, de Jean Sibelius  en 1922 et...
suite pour piano de Milhaud.

Amicalement
Emile Zeizig
CD Rom Mascarille, le CD Rom du théâtre