référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-11/msg00048.html

"Chapeau!", de Bernard Slade André Ouellette

Bonjour,

J'en suis à terminer une recherche sur la pièce "Chapeau!", de Bernard Slade dans une traduction française de Luis de Céspedes.

J'aimerais soumettre aux membres de Quéâtre quelques interrogations qui demeurent sans réponse aujourd'hui.

D'abord.  Sachant que la traduction était une commande du Théâtre du Rideau Vert, est-il possible de penser que seules les représentations qui ont eu lieu entre le 19 mars 1981 et le 25 avril 1981 furent professionnelles?  Y a-t-il eu d'autres représentations professionnelles et où?

Ensuite.  Existe-t-il des études sur cette pièce, dans sa version française, bien sûr?  Études sur la traduction, sur la représentation, sur la thématique, etc.?

Enfin.  Quelqu'un connaît-il la référence au texte original anglais?

Je vous remercie de votre collaboration.

André Ouellette

P.S.: Pour me rejoindre directement  awelet@clic.net