référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-01/msg00036.html

Le réalisme n'est qu'une convention du poétique... Serge Ouaknine

CHERE KINA
J'AI EU LE BONHEUR L'ÉTÉ DERNIER DE MONTER «OTHELLO» DE SHAKESPEARE À LA
MARTINIQUE AVEC LE GRAND ACTEUR-CONTEUR ELIE PENNONT ( QUI ES NOIR ET QUI
JOUA TOUS LES ROLES MASCULINS) ET MA DESDEMONE ÉTAIT NOIRE AUSSI CONTRE
TOUTE ATTENTE PUISQU'ELLE EST SUPPOSÉE ETRE UNE BLONDE ARISTOCRATE
VENITIENNE... MON BONHEUR FUT DE LIRE LA JOIE IMMENSE DE MES SPECTATEURS
QUI NOUS FIRENT UN TRIOMPHE.
ILS ETAIENT NOIRS À 99%. ILS N'ÉTAIENT PAS HEUREUX PARCE QU'ELLE ÉTAIT
NOIRE MAIS PRÉCISÉMENT PARCEQU'IL ENTENDIRENT QUE L'AMOUR PARLAIT (EN
DESDEMONE) PAR DELÀ TOUTE COULEUR...
Ils m'ont demandé de revenir cette année pour monter "Phèdre" de Racine en
Opéra Rock sur des rythmes des Caraibes... Racine africain!

Tu vois, il  NE FAUT PAS DÉSESPÉRER... JE CROIS toutefois QU'IL FAUT AVOIR
CONNU, DANS SA VIE, UN CERTAIN EXIL POUR COMPRENDRE CERTAINES METAPHORES...

LE REALISME EST À LA SEDENTARITÉ CE QUE LA METAPHORE EST AU NOMADISME DU SENS...

AMITIÉ
SERGE

                   (1 + 1 = 3)
            /\_/\ o