référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-01/msg00048.html

Re: Le réalisme au théâtre Christiane P. Makward

Chere Kina et interlocuteurs sur cette question de l'epiderme de l'acteur

juste un bref mot pour vous dire que j'apprecie et soutiens votre position
.... j'ai vu certains merveilleux Othello blancs barbouilles en noir et
Suzanne PAS barbouillees en blanc pour savoir que le realisme ne devrait
pas gouverner la scene.  (je pense bien sur a Placido Domingo et Kathleen
Battle).  Le theatre lyrique est-il plus sophistique/ plus malleable/ plus
tolerant que le theatre tout court?

Franchement on en reviendra toujours aux question economiques... "Les
Negres" de Genet, qui justement s'ingenie a dejouer ce piege du premier
degre et du realisme .. "les Negres" reste une piece culte plus qu'une
piece capable d'equilibrer un budget .. ceci jusqu'au jour ou un/e genie de
la mise en scene (Mnouchkine ou Regy, etc.) en feront leur gageure pour
Avignon ou autre site celebrissime.

En attendant on est oblige de "faire la part des choses" et en particulier
celle des exigences fondamentales d'un public elargi ... si l'on veut
arriver - cote budget -  a mettre un spectacle en scene .. . tout le genie
de la mise en scene est la... parler a differents niveaux a differents
publics.  Et puis, note pessimiste, de nos jours c'est beaucoup une
question d'acces aux medias qui font avaler ou qui poeuvent rentabiliser
n'importe quoi ...

Autrement dit on doit souhaiter que le probleme ne soit  pas lie a une
seule personne-acteur qui aurait les yeux brides ou la peau autre que pale
dans notre quart privilegie du monde ...

Je crois que c'est un defi  remarquable pour les metteurs en scene.

Cordialement
Christiane Makward