référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-01/msg00066.html
     Chronologie       
     Conversation       

Pierre Chabert Henri Béhar



Il semble que certains d'entre vous n'aient pu lire le texte de la pétition joint à mon message en "document attaché". Le voici donc en clair.

PETITION ADRESSEE AU MINISTERE DE LA CULTURE

 

en faveur de la

 

COMPAGNIE PIERRE CHABERT

Pour un répertoire théâtral contemporain

 

 

 

 

 

La DRAC Ile de France vient de décider brutalement et sans explication aucune de la suppression de la subvention de la Compagnie Pierre CHABERT et de son exclusion de 1'  " Aide aux Compagnies ", frappant ainsi une équipe en plein succès et en pleine expansion.

Cette Compagnie a en effet réuni pendant les quatre dernières années, un public de plus de 100 000 personnes à travers toute la France, en faisant travailler chaque année, une trentaine de salariés intermittents du spectacle, acteurs, musiciens, techniciens - en dépit de la modestie de sa subvention.

Metteur en scène choisi par Samuel Beckett après Roger Blin, pour mettre en scène ses nouvelles créations, Pierre Chabert a présenté ses spectacles au Théâtre du Rond Point, au Théâtre de La Colline, au Théâtre de la Criée, au Théâtre National de Strasbourg... et dans de multiples lieux, grands et petits.

On a pu voir ses spectacles (Hypothèse, Désir, Ay Carmela, Compagnie, Stratégie pour deux jambons, Oh les Beaux jours, Catastrophe, Fin de partie, Cabaret Dubillard ... ) en France, et dans de nombreuses capitales étrangères de Londres à New York, de Barcelone à Tokyo, en passant par Dublin, Jérusalem, Edimbourg, Prague ...

Il est aussi le metteur en scène d'une pléiade d'auteurs contemporains, qu'il a contribué à faire connaître tels Robert Pinget, Arrabal, Cousse, Didier Weill, Rezvani... pour n'en citer que quelques-uns, ou les auteurs espagnols et catalans José Sanchis Sinisterra, Josep Maria Benet I Jornet ...- qu'il a introduit en France.

Récemment c'est à Roland Dubillard qu'il s'est consacré, en organisant toute une manifestation comprenant des spectacles, une exposition ainsi qu'un numéro spécial de la "Revue d'Esthétique". Il s'agit toujours d'un travail artistique de longue haleine, à l'écoute des poètes de notre temps, et en dehors de toute mode et de toute concession. Ses prochains spectacles devaient être dédiés à une nouvelle création de Thomas Bernhard et à de jeunes auteurs.

Alors que le Théâtre en France bénéficie d'aides importantes, nous ne pouvons tolérer une telle mesure, à l'encontre d' un homme de théâtre rigoureux, au parcours si exigeant. Nous ne pouvons tolérer la disparition d'une compagnie qui met toutes ses forces au seul service des auteurs contemporains.

Nous exigeons donc, non seulement que sa subvention soit reconduite, mais que son travail artistique bénéficie d'une reconnaissance effective, impliquant des

moyens décents pour le mener à bien - c'est à dire un conventionnement pour trois ans.

C'est avec vigueur que nous réclamons également un engagement clair en faveur des compagnies indépendantes et de la création contemporaine.

----- " --------------------------------------------------------------------------------- . -------

Par ma signature, je soutiens la pétition en faveur de la Compagnie Pierre Chabert.

Pour un répertoire théâtral contemporain

NOM:

SIGNATURE